SunWave, nouvel acteur du solaire décentralisé pour les entreprises et les collectivités

Share

Alors que la demande pour le solaire décentralisé est en forte hausse en France, en raison de la volatilité des prix de l’électricité et de la réglementation, l’exploitant de centrales photovoltaïques SunMind, filiale de Vinci Concessions, crée une nouvelle filiale, baptisée SunWave et exclusivement dédiée aux projets en ombrières et en toitures en France, qu’ils soient en autoconsommation ou en injection. « SunMind est spécialisé dans les grands actifs solaires, détaille Omar Ouazzani, directeur de SunMind. Pour adresser le marché du solaire distribué, nous avions donc besoin d’une structure plus agile et plus proche des clients, qui sont majoritairement des sociétés immobilières, des industriels et des collectivités locales ».

C’est pour eux qu’interviendra SunWave. Basée à Lyon, la filiale appartenant à 50 % à SunMind et à 50 % à son dirigeant Maxime Varin compte pour l’heure quatre personnes. Elle prévoit toutefois de recruter rapidement, pour atteindre 10 collaborateurs d’ici à la fin de l’année. « Trois premiers projets ont déjà été sécurisés, assure Omar Ouazzani. Nous sommes donc tout à fait en phase avec les objectifs de croissance de la première année ». En tout, SunWave veut détenir à court terme un portefeuille de projets en développement de 500 MW dans l’Hexagone. Pour cela, elle pourra compter sur le financement à 100 % de Vinci Concessions, de l’ordre de dizaines de millions d’euros.

Plusieurs centrales solaires aéroportuaires en développement

Si SunWave se focalise sur les petits projets en France, SunMind continue son expansion dans les grandes centrales. Avec un potentiel de plus d’1,2 GWc identifié à horizon 2030 dans le monde, SunMind continue ainsi la solarisation des infrastructures de mobilité exploitées par Vinci Concessions. La société a par exemple mis en service fin mars une ombrière de 500 kWc pour alimenter l’aéroport de Toulon-Hyères exploité par Vinci Airports. Elle est par ailleurs en pleine construction d’une ombrière de 20 MW sur les parkings de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, en partenariat avec Neoen. La centrale sera raccordée en 2025.

Toujours dans l’Hexagone, SunMind développe actuellement trois centrales pour le compte de l’entreprise Mesea,en charge de l’exploitation et de la maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux. « Le projet porte sur trois sites de Mesea en autoconsommation et en injection pour une capacité totale d’un peu moins de 5 MW », détaille le dirigeant.

A l’étranger, où le groupe réalise la majorité de son activité, SunMind a ouvert en 2023 un bureau en Suède, pays qui possède l’un des plus potentiel les plus intéressants en Europe sur le marché de la vente directe d’énergie. Pour commencer, le groupe développe une centrale de 100 MWc sur l’emprise de l’aéroport de Stockholm-Skavstaau. Le parc participera à l’alimentation en énergie la municipalité de Nyköping. Enfin, au Portugal, où SunMind a mis en service sa première centrale solaire aéroportuaire à Faro d’une capacité de 3 MWc, le groupe travaille désormais à dupliquer l’installation à Madère, Lisbonne et Porto.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.