PV Cycle Belgique revendique 404 tonnes de panneaux solaires recyclés au premier trimestre

Share

D’après pv magazine international.

PV Cycle Belgique, l’organisation chargée de la collecte et du recyclage des panneaux solaires en Belgique, a enregistré une collecte record au cours du premier trimestre de cette année. Le total s’élève à 404 tonnes, soit l’équivalent d’environ 18 500 panneaux solaires.

Pour mettre ces chiffres en perspective, PV Cycle Belgique déclare avoir collecté 658 tonnes au cours de l’année 2023. L’organisation a indiqué que la quantité de panneaux solaires recyclés a plus que quadruplé en Belgique au cours des cinq dernières années et qu’elle se prépare à une augmentation continue de la quantité dans les années à venir.

« Actuellement, il y a encore plus de nouveaux panneaux solaires installés que d’anciens panneaux enlevés et collectés pour le recyclage », a déclaré Johan Goossens, directeur national de l’entreprise pour la Belgique. « Mais les quantités collectées augmentent d’année en année et nous devons nous préparer à de grandes quantités qui seront recyclées à l’avenir. »

Pour se préparer à l’augmentation des quantités, PV Cycle Belgique a annoncé des partenariats avec des entreprises de recyclage du nord et du sud du pays, à savoir BNE Trading & Recycling, basée à Pelt, dans le Limbourg, et Comet Treatments, basée dans le Hainaut.

« Nous sommes convaincus que les panneaux solaires installés aujourd’hui sur les toits dureront longtemps, mais ils finiront par arriver en fin de vie un jour », a ajouté M. Gooseens. « Nous serons alors prêts à les collecter et à les traiter afin de réutiliser les matériaux précieux qu’ils contiennent. »

PV Cycle Belgique collecte et traite gratuitement les panneaux solaires en fin de vie. Pour ce faire, l’entreprise qui a mis les panneaux solaires sur le marché paie une contribution de 1,50 € par panneau à PV Cycle Belgique, qui la répercute sur le consommateur final.

Le nombre d’entreprises avec lesquelles PV Cycle Belgique est affilié a augmenté d’un tiers l’année dernière, pour atteindre 400 entreprises. Le nombre de panneaux solaires déclarés par ces entreprises a augmenté pour atteindre 4,2 millions de modules l’année dernière.

La capacité photovoltaïque installée cumulée de la Belgique a dépassé les 10 GW vers la fin de l’année 2023.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.