L’EPCiste Equans Solar & Storage renforce sa présence sur le marché finlandais de l’énergie solaire

Share

Equans Solar & Storage, marque de l’EPCiste français Equans, filiale du groupe Bouygues, a signé un protocole d’accord avec le groupe de construction finlandais Destia, elle-même filiale de Colas (Bouygues), pour accélérer le développement de projets photovoltaïques à grande échelle en Finlande. Compte-tenu de la demande croissante en électricité verte dans le pays, en particulier de la part des entreprises, le solaire est en effet en progression dans le pays et la capacité PV installée pourrait passer de 400 MW à 8 GW d’ici à 2030. Cette transition comprendra plusieurs parcs solaires à grande échelle de 30 MWc et plus, les plus grands parcs pouvant atteindre plus de 500 MWc.

De fait, pour profiter de ce potentiel encore inexploité, Destia a créé une entité spécifique dans les EnR et souhaite offrir, avec Equans Solar & Storage, ses services EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction) aux producteurs d’énergie et aux développeurs. « Le marché de l’énergie éolienne étant déjà solide en Finlande, les investisseurs, les promoteurs et les autres acteurs se tournent de plus en plus vers l’énergie solaire. En collaborant avec Equans Solar & Storage, nous apportons une expertise internationale au marché finlandais émergent de l’énergie solaire photovoltaïque, offrant ainsi un point d’entrée unique aux développeurs solaires travaillant sur des parcs solaires photovoltaïques à grande échelle », justifie Jarkko Lahti, responsable de l’unité de construction d’énergie solaire chez Destia.

De son côté, Equans développe et livre des fermes solaires à grande échelle, de solutions de stockage d’énergie par batteries (BESS) et des systèmes de réseau électrique. La société a à ce jour installé 5,5 GW de capacité en énergie solaire, 550 MWh en stockage batteries et dispose de 2 GW en exploitation et maintenance.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.