Akuo, lauréat d’un projet agrivoltaïque au Portugal

Share

Le développeur et producteur français d’énergie renouvelable Akuo s’est vu attribuer un projet agrivoltaïque pilote par le Ministère portugais de l’agriculture et du développement rural. Situé à Alcobaça, dans la région Ouest, le projet expérimental FruitPV sera mené sur le site du pôle d’innovation de l’Institut national de recherche agricole et vétérinaire (INIAV). Akuo bénéficiera du soutien de son partenaire Agriterra, bureau d’étude agricole et ensemble, ils seront chargés de concevoir plusieurs modèles agroénergétiques, et d’en assurer le suivi pour déterminer les plus compatibles avec la culture des pommiers de variété Fuji. Plusieurs pilotes distincts seront créés dans le but de trouver la solution optimale pouvant être répliquée à une échelle commerciale.

D’un montant total de 990 454,37 euros, Fruit PV s’inscrit dans le cadre du Programme national de modernisation de l’agriculture et est financé au travers de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), l’instrument principal du plan de relance européen NextGenerationEU. Son but est également de proposer au marché des propositions chiffrées, comme les performances physiologiques des plantes (fixation du carbone, fluorescence de la chlorophylle, trempe non photochimique , efficacité d’utilisation de l’eau et de la lumière, etc.) et la qualité des fruits (par exemple % fruits commercialisables, niveau de couleur, taux de croissance, degré Brix, etc.), et enfin des propositions visant à réduire la dépendance aux combustibles fossiles grâce à l’utilisation de la technologie photovoltaïque. 

Avec ce projet, le Portugal ouvre la voie au développement de projets locaux au bénéfice des citoyens, de l’agriculture et du climat. Ces projets expérimentaux donneront lieu à plusieurs réalisations : la rédaction de rapports et articles présentant les résultats obtenus avec les différentes solutions et les mesures d’optimisation appliquées ; des études relatives à leur adéquation avec la culture d’autres espèces d’arbres fruitiers (fruits à pépin et cerisiers notamment) ; et un modèle d’entreprise pilote visant à établir une communauté d’énergie renouvelable basée sur un projet agrivoltaïque connecté à des entrepôts frigorifiques pour fruits particulièrement énergivores et autres consommateurs locaux.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.