Les panneaux à hétérojonction de 3Sun à l’épreuve du désert

Share

Le CEA-INES (Institut national de l’énergie solaire) a publié les enseignements d’un test de longue durée mené dans le désert d’Atacama sur des modules hétérojonction développés par 3Sun et le CEA. Situé au Nord du Chili, il s’agit d’une des régions les plus arides du monde et un bon terrain d’expérimentation pour les analyses de vieillissement et de résistance à la température. L’évaluation a été menée en comparant les panneaux HJT de 3Sun avec trois autres références commerciales de technologie PERC.

L’étude, réalisée en collaboration avec l’institut chilien Atamostec, portait sur une évaluation de la performance de panneaux photovoltaïques, fonctionnant dans des conditions réelles : exposition extérieure, installés et connectés en centrale solaire. Les panneaux HJT et les trois références PERC étaient disposés en chaînes de huit modules en série et installés sur un support fixe incliné (Nord, 20°) et sur deux trackers à axe horizontal côte à côte. L’organisme précise que, dans cette région du monde, l’utilisation des trackers offre un gain d’irradiation en face avant de 17,9% en moyenne.

Après 18 mois de fonctionnement dans le désert, de juin 2022 à fin 2023, l’INES note qu’aucune tendance à la dégradation des performances n’est observée pour l’ensemble des technologies suivies. Sur la structure fixe inclinée, la performance mensuelle en rendement (kWh/kWc) des panneaux 3Sun est supérieure de 3 à 5,5 % à celle des références PERC testées. Sur trackers, les performances des panneaux 3Sun sont supérieures de 4,3 à 6,6% en comparaison des autres références. Enfin, la technologie hétérojonction a montré de plus faibles pertes thermiques, moins de 4,2%, sur chaque système, par rapport aux autres technologies PERC (pertes de 5 à 5,9%), grâce à un meilleur coefficient de température en puissance.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.