Elevage bovin et photovoltaïque sur trackers en développement dans l’Allier

Share

Le producteur d’électricité renouvelable BayWa r.e. développe depuis 2021 un projet agrivoltaïque sur les communes de Créchy et de Rongères dans l’Allier. Conçu avec les élus locaux et un exploitant de ces deux communes, le projet prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 18 MWc qui outre la production d’électricité fourniront un abri aux bovins et préserveront les pâturages de la sécheresse.

La surface projetée est limitée à 7,8 ha, soit 23 % environ d’occupation des sols. Par ailleurs, les panneaux seront surélevés pour permettre aux bovins de circuler librement, et en les espaçant de façon à laisser passer les machines agricoles. Ils seront installés sur trackers, pour suivre la course du soleil mais aussi pour s’adapter au besoin aux activités agricoles et au passage d’engins.

A l’issue d’un cycle d’échanges avec l’administration et les services de l’État, la demande de permis de construire sera déposée courant juin 2024. Sous réserve d’obtention des autorisations, le projet pourrait être mis en service à l’horizon 2027. Une enquête publique aura notamment lieu au cours de l’instruction de la demande de permis de construire, probablement à l’horizon début 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.