Les îles Canaries accueilleront un projet de stockage hybride en vue de créer un réseau synchrone

Share

D’après pv magazine international.

Elewit, la plateforme technologique de l’opérateur de réseau espagnol REE, a déclaré qu’elle prévoyait de construire ce qui sera, selon elle, l’un des premiers systèmes au monde à fonctionner comme un compensateur synchrone virtuel. L’unité Hesstec de la société construit l’installation à Lanzarote, dans les îles Canaries.

« Il s’agira du plus grand système de ce type, du moins en Europe, et il assurera la stabilité de l’ensemble du système Lanzarote-Fuerteventura », a déclaré un porte-parole de Hesstec au magazine pv.

Le système fait partie du projet ViSync, qui a pour objectif de développer et de valider un système de stockage hybride à grande échelle combinant des batteries lithium-ion et des supercondensateurs. Il utilisera un système de contrôle spécifique pour fonctionner selon les principes d’un réseau synchrone.

La mise en place d’un réseau synchrone constitue une méthode de contrôle des convertisseurs électroniques de puissance autorisant les systèmes de stockage dotés d’une électronique de puissance à définir la fréquence de référence du réseau et à fournir des services similaires à ceux des générateurs synchrones. Ces services nécessitent une puissance élevée et une réponse rapide, ce qui n’est pas possible avec les générateurs actuels.

Le nouveau système de stockage sera connecté au réseau de transmission à haute tension du système électrique Lanzarote-Fuerteventura, plus précisément à la sous-station de 66 kV de Mácher. Il servira d’actif de réseau intégré, offrant différents services pour assurer le fonctionnement sûr du système électrique et améliorer l’intégration des énergies renouvelables.

Hesstec prévoit d’installer un système de stockage hybride, offrant l’étage de puissance de 18,8 MVA avec une capacité de formation de réseau et une solution hybride basée sur des supercondensateurs, avec des capacités de 16 MW et 80 MW.

« ViSync est un projet disruptif né de la collaboration de Red Eléctrica avec Hesstec, CEN Solutions, S2 Grupo et CERE. Il ouvre la voie à une nouvelle façon de réguler et d’exploiter les réseaux de manière plus dynamique, en ajoutant de la stabilité et en permettant une plus grande pénétration des énergies renouvelables », a déclaré Hesstec.

ViSync est également un projet bénéficiaire de PERTE ERHA, un programme stratégique de l’État axé sur la récupération et la transformation économique des énergies renouvelables, de l’hydrogène renouvelable et du stockage.

Elewit a été créée en 2019 pour proposer des solutions aux nouveaux défis des secteurs de l’électricité et des télécoms. L’entreprise affirme que « Hesstec est l’un des principaux paris de l’entreprise ».

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.