La SNCF signe un CPPA de 172 GWh d’électricité solaire par an avec Neoen

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Les bonnes nouvelles se succèdent pour Neoen. Après avoir accueilli favorablement l’OPA amicale de la société de gestion canadienne Brookfield qui le valorise à 6,1 milliards d’euros, le développeur de projets solaires et de stockage a signé un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (CPPA) d’une durée de 25 ans avec SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, pour un volume de 172 GWh par an. L’électricité proviendra d’un parc solaire greenfield de 139 MWc, dont la construction démarrera début 2026 et dont la mise en service est prévue en 2028.

Située en Haute-Vienne, la centrale « Le Couret » associera, sur un même espace, production agricole ovine et d’électricité. Le projet prévoit en effet l’installation d’un éleveur ovin avec un cheptel de 700 brebis et de 1000 agneaux sur une surface de 150 hectares, tandis qu’une maison d’habitation, des bâtiments agricoles réaménagés pour le stockage du foin et la tonte des ovins ainsi qu’une bergerie attenants au parc agrivoltaïque seront mis à la disposition de l’éleveur. La formation de deux apprentis à la conduite d’un troupeau dans un parc agrivoltaïque est également prévue.

D’un autre côté, ce CPPA permettra à SNCF Voyageurs de rendre son coût d’approvisionnement en électricité moins dépendant de la volatilité des prix de marché. La filiale de la SNCF fait ainsi savoir que les 172 GWh produits par an équivalent à ses besoins électriques annuels pour sa liaison TGV Paris-Marseille ou à la totalité des besoins de ses TER des régions Occitanie ou Normandie. « Avec ce contrat, nous nous approchons de notre but qui est de signer une vingtaine de contrats PPA pour un total de 1 100 GWh d’électricité d’origine renouvelable », précise Olivier Menuet, président de SNCF Energie et directeur de la Transition Écologique et Énergétique de SNCF Voyageurs qui veut atteindre 40 à 50 % d’énergies renouvelables – dont 20 % issus de contrats « corporate PPA » – dans son mix de consommation d’électricité pour la traction des trains à horizon 2027-2028.

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