Un système PV de toiture, vertical, pré-assemblé et équipé de réflecteurs

Share

D’après pv magazine Espagne

La startup espagnole FutureVoltaics, issue du Conseil national de la recherche espagnole (CSIC), a développé un système photovoltaïque vertical pré-assemblé pour les applications en toiture. Le système Vechtor peut être installé en le dépliant, et comprend des réflecteurs spéculaires en métal poli et rugueux. Ils sont disposés selon un schéma spécialement conçu de part et d’autre des panneaux solaires bifaciaux.

« Nous fournissons à nos clients un kit pliable comprenant un réflecteur, une structure et des panneaux solaires pré-assemblés, a déclaré José María Ripalda, chercheur au CSIC et fondateur de FutureVoltaics, à pv magazine. Ils sont fournis sous forme d’unités pliantes faciles à installer et offrent jusqu’à 80 % de performance énergétique supplémentaire par panneau solaire ».

Le système comprend des panneaux solaires à hétérojonction (HJT) de 175 Wc et peut être installé en orientation est-ouest sur n’importe quel toit dont l’inclinaison est inférieure à 20 degrés – généralement des entrepôts industriels et de grands bâtiments.

« Les modules photovoltaïques spéciaux sont déjà certifiés, et nous sommes en train de certifier et d’approuver l’ensemble du système, y compris la structure et les réflecteurs, car les exigences réglementaires sont différentes sur chaque marché, a assuré José María Ripalda, sans révéler d’autres détails techniques.

Depuis 2020, l’entreprise teste sa solution dans des conditions réelles à Madrid, dans la région environnante et à Murcie, en Espagne. « Vecthor est déjà en vente dans la phase précommerciale, en tant que produit expérimental pour les clients qui souhaitent évaluer la technologie, et nous espérons obtenir les certifications et les approbations l’année prochaine », a déclaré le concepteur. Vecthor s’appuie sur des brevets européens et mondiaux publiés (PCT), propriété du CSIC, mais la licence de commercialisation exclusive est détenue par FutureVoltaics, qui possède le logiciel et les marques, ainsi que les futurs brevets. L’objectif de FutureVoltaics est d’augmenter sa capacité de production de 100 kW cette année et de 1 MW en 2026. « Notre objectif est d’avoir installé 1 GW en 2030.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.