Soltec conçoit un tracker photovoltaïque flottant

Share

D’après pv magazine Espagne

Soltec Innovations, l’unité d’innovation du fabricant de trackers solaires Soltec, a développé un tracker solaire flottant pour les réservoirs, les étangs d’irrigation et autres plans d’eau intérieurs. Le nouveau design Flotus est basé sur trois composants principaux : deux flotteurs longitudinaux et un réservoir central inondable, responsable de la régulation du mouvement de roulement est-ouest. « Nous avons redéfini l’approche traditionnelle, a déclaré Ignacio Melón, directeur général de Soltec Innovations et responsable du projet. Les solutions existantes dans ce segment étaient basées sur des structures photovoltaïques terrestres sur flotteurs. Avec Flotus, nous sommes partis d’une structure nautique équipée de modules photovoltaïques, optimisant l’efficacité énergétique grâce à une meilleure orientation et au suivi solaire ».

Selon Soltec, un des avantages est que les trackers est-ouest en rangées séparées d’au moins 2 mètres évitent l’ombrage des modules lors du backtracking. Contrairement aux systèmes flottants traditionnels, il permet l’utilisation de panneaux bifaciaux. Enfin, le réservoir équipé de pompes assure non seulement la mobilité, mais sert également de ballast, ce qui permet au suiveur de rester opérationnel même en cas de rafales de vent de plus de 100 km/h.

Du fait des trackers, Soltec revendique une production supérieure de 15 à 25 % selon la latitude par rapport à une centrale flottante fixe, en particulier pendant les premières et dernières heures de la journée. L’entreprise assure être actuellement dans les premières manifestations d’intérêt de la part de promoteurs en Espagne et aux États-Unis, en vue de réaliser les premiers projets pilotes l’année prochaine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Enphase lance en France sa batterie domestique en 5 kWh
09 juillet 2024 Basée sur la chimie lithium fer phosphate (LFP), celle-ci dispose d'une capacité totale d'énergie utilisable de 5 kWh, de six micro-onduleurs IQ8D-BAT...