Une usine de production de panneaux à pérovskite en projet aux Etats-Unis

Share

D’après pv magazine USA

Swift Solar a annoncé la clôture de son tour de financement de série A de 27 millions de dollars, qui fait suite à une attribution de 7 millions de dollars du Département de l’énergie dans le cadre du programme de financement Advancing U.S. Thin-Film Solar Photovoltaics.

L’entreprise, fondée en 2017, est une spin-out du MIT, de l’université de Stanford et du National Renewable Energy Laboratory (NREL), et se spécialise dans les photovoltaïques tandem à pérovskite. La nouvelle technologie combine des pérovskites d’halogénures métalliques avec du silicium ou d’autres pérovskites pour fabriquer des cellules tandem qui ont un rendement plus élevé que les cellules solaires traditionnelles. Le tour de table de 27 millions de dollars a été codirigé par Eni Next et Fontinalis Partners. De nouveaux investisseurs et des investisseurs existants ont également participé à ce tour de table, notamment l’université de Stanford, Good Growth Capital, BlueScopeX, HL Ventures, Toba Capital, Sid Sijbrandij, James Fickel, Adam Winkel, Fred Ehrsam, Jonathan Lin et Climate Capital.

Le financement de 7 millions de dollars du ministère de l’énergie fait partie d’un investissement de 71 millions de dollars, dont 16 millions de dollars provenant de la loi bipartisane sur les infrastructures, qui soutient des projets de recherche, de développement et de démonstration afin de contribuer à la croissance de la chaîne d’approvisionnement nationale en énergie solaire. Swift Solar est l’un des quatre lauréats qui travaillent sur des dispositifs photovoltaïques en tandem associant des technologies photovoltaïques établies telles que le silicium et le diséléniure de cuivre, d’indium et de gallium (CIGS) à des pérovskites. Au total, Swift Solar a levé 44 millions de dollars pour développer sa technologie, alors qu’elle s’apprête à inaugurer son premier site de production.

« Le solaire est l’avenir de l’énergie, et pas seulement de l’énergie propre, a déclaré Joel Jean, cofondateur et PDG de Swift Solar. Nos cellules solaires pérovskites avancées peuvent surpasser tout ce qui est actuellement disponible sur le marché ».

La nouvelle technologie de dépôt en phase vapeur de l’entreprise pourrait l’aider à accélérer la fabrication de sa solution tandem. La nouvelle méthode est un procédé non discontinu qui résout deux problèmes liés à l’utilisation du traitement de la vapeur dans la fabrication des matériaux pérovskites : la lenteur du dépôt et la nature non continue du traitement discontinu. « Notre approche de dépôt permet le dépôt continu d’un matériau pérovskite entièrement absorbant en moins de cinq minutes, a déclaré l’auteur correspondant Tobias Abzieher de Swift Solar, une start-up américaine spécialisée dans le photovoltaïque à pérovskite, à pv magazine. Les cellules solaires préparées à l’aide de ces matériaux ont également un rendement nettement supérieur à celui des cellules solaires inorganiques en pérovskite traitées à la vapeur ».

Dans son annonce, Swift Solar note que la production de cellules solaires en pérovskite utilise moins de matériaux et moins d’énergie, ce qui devrait faire baisser les coûts de fabrication et la pollution par le carbone, réduisant potentiellement le coût de l’énergie solaire jusqu’à 30 %. « La chaîne d’approvisionnement en pérovskite pourrait être entièrement basée aux États-Unis et dans les pays alignés, ce qui créerait une opportunité majeure d’expansion de la fabrication nationale », annonce Swift. Les premiers produits de Swift Solar seront conçus pour être intégrés dans des produits à haute performance alimentés par l’énergie solaire, tels que les toits des voitures ou les satellites spatiaux. L’entreprise indique qu’elle prévoit de commercialiser ultérieurement un produit solaire pour toiture.

Swift Solar a récemment été désignée par TIME comme l’une des meilleures entreprises américaines dans le domaine des technologies vertes. En avril, la coalition des fabricants d’énergie solaire pour l’Amérique (SEMA) a annoncé que Swift Solar était un nouveau membre.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Enphase lance en France sa batterie domestique en 5 kWh
09 juillet 2024 Basée sur la chimie lithium fer phosphate (LFP), celle-ci dispose d'une capacité totale d'énergie utilisable de 5 kWh, de six micro-onduleurs IQ8D-BAT...