Le marché du photovoltaïque cherche à se redresser malgré la chute des prix des modules

Share

D’après pv magazine international.

Le récent salon professionnel Intersolar Europe et l’événement The smarter E Europe à Munich, en Allemagne, se sont déroulés dans une atmosphère joyeuse, malgré les prix élevés des chambres d’hôtel dus à la tenue du championnat de football de l’UEFA. La plupart des halls étaient bien remplis. Les exposants ont semblé satisfaits du salon, bien que le football ait été omniprésent, avec des matchs retransmis sur des écrans à chaque stand.

Cependant, derrière cette bonne humeur se cachent des défis importants pour l’industrie photovoltaïque. La demande n’a pas rebondi cette année – une réalité reflétée par des chiffres d’installation en baisse en Allemagne. Les prix des modules, en particulier ceux des technologies PERC (émetteurs et cellules arrière passivés) et TOPCon (contact à oxyde tunnel passivé), ont légèrement baissé, ce qui indique un déséquilibre permanent entre l’offre et la demande.

Malgré les efforts déployés, le marché européen est inondé d’une offre excédentaire de modules, y compris de modèles de pointe. Les analystes attribuent cette situation au fait que les produits chinois sont confrontés à des problèmes de prix sur certains marchés, pendant que les marchés asiatiques se démènent avec des prix de vente bas, dans le but d’écouler les stocks excédentaires. De nombreux grands fabricants pourraient réduire leur croissance, tandis que de plus petits acteurs devraient bientôt quitter le marché.

Les marchés des onduleurs et des systèmes de stockage sont confrontés aux mêmes problématiques. Une multitude de fabricants asiatiques ont dominé le secteur lors du salon The Smarter E. Les solutions commerciales et industrielles ont occupé une place prépondérante, soulignant le potentiel que représentent les solutions de stockage personnalisées pour répondre aux besoins en énergie. Les fabricants proposent une assistance étendue, notamment via des séminaires et des campagnes de promotion, afin de stimuler l’adoption de ces solutions par le marché.

Les perspectives restent positives, avec une croissance du marché prévue au second semestre, soutenue par des politiques de soutien telles que les mesures “Solarpacket 1” en Allemagne.

A propos de l’auteur

Martin Schachinger a étudié l’ingénierie électrique et travaille depuis près de 30 ans dans le secteur du photovoltaïque et des énergies renouvelables. En 2004, il a créé la plateforme commerciale en ligne pvXchange.com. L’entreprise stocke des composants standard pour les nouvelles installations ainsi que des modules solaires et des onduleurs qui ne sont plus produits.

Traduit par Marie Beyer.

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Enphase lance en France sa batterie domestique en 5 kWh
09 juillet 2024 Basée sur la chimie lithium fer phosphate (LFP), celle-ci dispose d'une capacité totale d'énergie utilisable de 5 kWh, de six micro-onduleurs IQ8D-BAT...