La Suntech, c’est le nom d’un nouveau réseau d’entreprises qui veulent accélérer le développement de l’énergie solaire en France. Créée par la start-up Ensol, spécialisée dans le conseil, l’accompagnement et l’installation de panneaux solaires, accompagnée de Solteo, plateforme en ligne pour l’organisation des projets solaires, de Kolverr qui propose des formations aux métiers de la transition énergétique et du spécialiste de l’autoconsommation Enrise, la communauté fédère à ce jour une douzaine de membres de toutes tailles. « Une fois par mois, nous nous retrouverons pour un moment d’échanges d’idées et d’entraide », souligne Ensol dans un communiqué. Nouvel arrivant sur le marché, la jeune entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros, quatre mois après son lancement.
Parmi les sujets phares que les start-ups veulent prendre à bras le corps : l’information du grand public. La Suntech proposera ainsi sur son site une foire aux questions ainsi qu’un « vrai du faux » pour éviter les arnaques. Parmi les autres principales mesures soutenues figurent la simplification des démarches administratives, ainsi que la baisse de la TVA du secteur solaire. « Nous souhaitons faire de la Suntech un véritable lieu d’entraide ouvert à tous et où chaque membre contribue – grâce à son expertise allant du développement technologique à l’implémentation de solutions durables – à créer un écosystème solaire plus vert et accessible », indique Paul de Préville, cofondateur de Ensol.
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