[Série JO 2024] 4 000 panneaux photovoltaïques en toiture assurent l’auto-suffisance énergétique du stade de Nice

Share

Situé dans le quartier Saint-Isidore à Nice, l’éco-stade Riviera de plus de 35 000 places est sorti de terre au bord de la Méditerranée, en 2013. Si l’OGC Nice y est le club résident, l’enceinte sportive a également accueilli des rencontres du championnats d’Europe de football en 2016, de l’équipe de France et, du 24 au 31 juillet derniers, six matches du tournoi olympique de Paris 2024.

Le caractère durable fut au cœur du projet de construction du stade, aussi bien d’un point de vue architectural qu’énergétique. Il est aujourd’hui bien visible, après l’installation par EDF ENR, il y a déjà onze ans, d’une centrale solaire en toiture, étendue sur une surface de 6 786 m2. D’une puissance de 1 342 kWc, elle comprend 4 032 panneaux solaires de type Sunpower E20, de 333 Wc chacun, intégrés à la membrane du toit, dont la pente varie de 6 à 11 degrés. Ce fut, à l’époque, de sa construction, l’un des premiers stades à énergie positive, l’enceinte parvenant à produire trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, soit 1 500 MWh par an, correspondant à la consommation annuelle de 616 foyers.

Outre l’installation photovoltaïque sur l’intégralité de sa toiture, le stade de Nice limite son impact écologique en utilisant la géothermie pour le conditionnement de l’air, la ventilation naturelle, et la récupération ainsi que le stockage des eaux de pluie pour l’arrosage de la pelouse.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

SunPower fait faillite
14 août 2024 L'installateur américain de panneaux solaires résidentiels Sunpower, toujours détenu à 32 % par le pétrolier TotalEnergies, a déposé le bilan. Après a...