Les traqueurs bifaciaux dominent le marché des centrales solaires photovoltaïques

Share

D’après pv magazine international.

L’IEA-PVPS a publié un rapport sur les bonnes pratiques en matière d’optimisation des traqueurs photovoltaïques bifaciaux.

Ce Task 13 report suit une fiche d’information sur les modules photovoltaïques bifaciaux et traqueurs avancés, publiée en juillet. On y lit que les systèmes photovoltaïques à modules bifaciaux et traqueurs à axe unique sont devenus la configuration prépondérante dans les centrales solaires photovoltaïques à travers le monde, 90 % des modules vendus étant dotés de cellules bifaciales et plus de 60 % de la part de marché des systèmes photovoltaïques employant des traqueurs à axe unique.

« Les avantages combinés des traqueurs et de la technologie bifaciale aboutissent à un ratio coût-performance convaincant, déclare Ulrike Jahn, responsable de la Task 13. Ainsi, les systèmes de suivi bifaciaux représentent l’option la plus rentable dans 90 % des régions du monde. »

Le rapport souligne que les gains caractéristiques de traqueurs de 15 à 20 % et ceux des modules bifaciaux de 2 à 10 % s’additionnent, de sorte que ces systèmes présentent le plus faible coût actualisé de l’énergie.

IEA-PVPS indique que son dernier rapport vise à aider les entreprises et développeurs à concevoir et construire des systèmes photovoltaïques prenant en compte tous les facteurs influant sur la performance du système. Il fournit des informations émanant de producteurs de traqueurs de premier plan ainsi que de propriétaires et opérateurs de systèmes photovoltaïques à travers le monde, y compris des données obtenues lors d’entretiens accordés par 16 entreprises spécialisées dans les traqueurs, qui représentaient plus de 87 % des parts de marché mondiales entre 2012 et 2021.

Le rapport comprend également une étude de modélisation en aveugle lors de laquelle on a demandé aux participants de concevoir six systèmes photovoltaïques imaginaires sur la base de données de conception de système et d’informations météo fournies. La comparaison a mis en évidence jusqu’à ~100 % de différence entre les prédictions de rayonnement côté arrière entre les différents modèles et participants, menant à la conclusion du rapport selon laquelle les modèles de prédiction des systèmes de suivi bifaciaux doivent être améliorés.

« De même, les prédictions de températures de modules et même d’angles de suivi étaient étonnamment variables d’un participant à l’autre, s’inquiète le rapport. Des ensembles de données de qualité supérieure validés sont requis pour que les modèles développés soient homogènes. »

Le rapport identifie des champs de recherche clés, notamment le besoin d’études longitudinales menées sur diverses technologies de traqueurs sous différents climats afin d’améliorer les données liées aux traqueurs à axe unique en matière de fiabilité et de durabilité. Il appelle également à pousser les recherches sur des matériaux durables à faible coût et des stratégies de placement optimales afin de déterminer si l’augmentation de l’albédo doit devenir une pratique courante.

Le rapport ajoute que l’utilisation de modules bifaciaux et de traqueurs dans les systèmes agrivoltaïques est « particulièrement enthousiasmante », car si cela s’avère faisable, cette combinaison « permettrait de mettre à disposition de vastes étendues pour la production d’énergie renouvelable et aider de nombreux petits pays à bénéficier de l’énergie photovoltaïque sans empiéter sur les terres agricoles. » Il décrit les défis liés à la réduction de la complexité dans la conception et des variations pour parvenir à la standardisation et à une production intensive.

En mai, l’IEA-PVPS a lancé un groupe d’action agrivoltaïque. Il doit élaborer un rapport couvrant les tendances mondiales, dont la publication est prévue vers la fin de l’année prochaine.

Traduction assurée par Anne Akpadji.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

SunPower fait faillite
14 août 2024 L'installateur américain de panneaux solaires résidentiels Sunpower, toujours détenu à 32 % par le pétrolier TotalEnergies, a déposé le bilan. Après a...