Feu vert pour un projet agrivoltaïque en France d’une puissance cumulée de 450 MW

Share

La préfecture des Landes a délivré le 23 août les autorisations relatives au projet agrivoltaïque Terr’Arbouts lancé en 2020 par un collectif de 35 exploitants actifs sous injonction de diversifier leurs cultures pour s’adapter à la détérioration de la qualité de l’eau sur leur territoire. Sur 46 ilots agricoles représentant une surface cumulée de 700 hectares, le projet est développé par GLHD (Green Lighthouse Développement) spécialisée dans l’aménagement de projets photovoltaïques.

Représentant une puissance cumulée de 450 MWc, il prévoit d’installer environ 200 ha de panneaux en synergie avec des productions agricoles diversifiées. « Une rotation de cultures fourragères, d’oléagineux et de cultures riches en oméga-3 a été retenue pour le projet agricole, répondant aux besoins de développement des exploitations d’élevage et aux débouchés identifiés sur le territoire », détaille Jean-Michel Lamothe, président de l’association des agriculteurs PATAV (Pujo Arbouts Territoire Agrivoltaïsme) à l’origine du projet.

Pour garantir la durabilité du projet, les services de l’État ont notamment veillé à la formalisation contractuelle des engagements pris en CDPENAF (Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers). Plusieurs conventions ont été signées : la première d’entre elles, établie entre GLHD et PATAV, garantit la pérennité de l’activité agricole par un bail rural à clauses agrivoltaïques. Une autre convention de partenariat entre GLHD, PATAV et le SYDEC, a pour objectif la mise en œuvre d’une ORE (Obligation réelle environnementale), nécessaire à la protection de la ressource en eau, notamment par le passage à un mode de production “zéro-phyto”.

« Pendant ces cinq années d’études et de concertation, des améliorations ont été apportées, comme le maintien de chemins ruraux, la création de corridors écologiques et paysagers ou encore la réduction de certaines emprises, pour apporter les garanties qui étaient demandées par les collectivités, les membres de la CDPENAF, les services instructeurs de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) des Landes, les représentants des associations, les habitants… », ajoute Jean-Marc Fabius, directeur général et fondateur de GLHD. La mise en exploitation est envisagée pour 2028.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...