L’entreprise française SPIE sélectionnée sur un projet agrivoltaïque en Allemagne, allant jusqu’à 753 MWc

Share

Sunfarming, investisseur et développeur de systèmes agrivoltaïques en Allemagne, a sélectionné l’entreprise française SPIE, spécialisée dans les services multi-techniques dans l’énergie et les communications, pour installer la sous-station électrique du plus grand projet agrivoltaïque d’Europe, le « Klimapark » à Steinhöfel, à l’est de Berlin en Allemagne. Celui-ci permettra de raccorder au réseau une puissance totale allant jusqu’à 753 MWc. L’installation est équipée de quatre transformateurs et veille à ce que l’énergie produite soit injectée dans le réseau haute tension existant de l’opérateur de distribution régional E.DIS, via des systèmes de câbles de 110 kilovolts.

Detail d’une sous-station

Image : SPIE

Dans ce cadre, SPIE fournit toutes les prestations, de l’obtention du permis de construire et la planification de la mise en œuvre, à l’approvisionnement complet en matériel pour la sous-station, en passant par la planification primaire et secondaire, ainsi que l’assemblage et la mise en service. « Les défis principaux sont surtout liés au calendrier très serré et à l’envergure du projet, sur lequel de nombreuses étapes doivent s’enchaîner avec précision », indique Hannes Weinreich, responsable du département Green Substations de la division High Voltage de SPIE Deutschland & Zentraleuropa. Les travaux débuteront au troisième trimestre 2025, pour une mise en service de la sous-station prévue au deuxième trimestre 2026. Les premières parties du parc agrivoltaïque de Steinhöfel seront alors directement raccordées au réseau via la sous-station.

L’objectif du “parc climatique” de Steinhöfel est de valoriser des terres arables dégradées, sans avoir recours aux soutiens publics (complément de rémunération, subventions). Pour cela, plusieurs zones agricoles en dehors de la ville, totalisant 500 hectares, ont été identifiées et des modules photovoltaïques verre-verre bifaciaux, installés à une hauteur minimale de 2,10 mètres seront installés conformément à la norme DIN SPEC. La marque et la puissance des panneaux n’ont pas été précisées.

Le volet agricole du projet de Steinhöfel a été développé par Sunfarming, en étroite collaboration avec une société de conseil en agriculture pour les exploitations locales ainsi que les agriculteurs de la région, jusqu’à l‘obtention du permis de construire au bout de quatre ans. Après la mise en place des installations agrivoltaïques, les sols agricoles seront utilisés comme surfaces de production pluriannuelle de fourrage et comme pâturages temporaires pour l’élevage de veaux et de génisses.

« Actuellement, plusieurs gigawatts d’installations agrivoltaïques sont en cours de développement dans notre entreprise – aussi bien pour la production végétale et fruitière que pour l’élevage de vaches laitières et de veaux, de volailles et de daims. Le Klimapark de Steinhöfel s’inscrit dans le cadre de nos recherches visant à démontrer que les installations agrivoltaïques protègent l’environnement, la nature et les nappes phréatiques contre le changement climatique, tout en apportant une véritable valeur ajoutée aux régions rurales », complète Edith Brasche, directrice développement de projets chez Sunfarming.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

SunPower fait faillite
14 août 2024 L'installateur américain de panneaux solaires résidentiels Sunpower, toujours détenu à 32 % par le pétrolier TotalEnergies, a déposé le bilan. Après a...