Le Canada envisage d’imposer une surtaxe sur les produits solaires et les batteries en provenance de Chine

Share

D’après pv magazine international.

Le gouvernement du Canada souhaite recueillir des avis sur une éventuelle surtaxe des produits solaires, des batteries et de leurs pièces, des semi-conducteurs et des minéraux critiques provenant de producteurs chinois.

Une période de consultation de 30 jours s’est ouverte le 10 septembre. Le gouvernement canadien a déclaré dans un communiqué en ligne que les travailleurs canadiens, le secteur automobile et les chaînes d’approvisionnement manufacturières essentielles connexes « subissent actuellement une concurrence déloyale de la part des producteurs chinois, qui bénéficient de la politique intentionnelle de surcapacité menée par l’État chinois et de l’absence de normes rigoureuses en matière de travail et d’environnement ».

Selon le gouvernement, les surtaxes sont susceptibles de protéger les travailleurs canadiens, de préserver les investissements nationaux dans des secteurs clés, d’empêcher le détournement des échanges, de garantir un approvisionnement stable et abordable en produits pour l’industrie manufacturière essentielle et de soutenir la transition du Canada vers la neutralité nette d’émissions d’ici à 2050.

Cette dernière consultation fait suite à une autre qui portait sur les réponses politiques potentielles aux pratiques commerciales de la Chine dans le secteur des véhicules électriques, les parties prenantes ayant déclaré qu’elles seraient favorables à une surtaxe sur les VE. En conséquence, le gouvernement canadien a annoncé une surtaxe de 100 % sur les VE fabriqués en Chine, à compter du 1er octobre, et une surtaxe de 25 % sur les importations de produits en acier et en aluminium en provenance de Chine, à compter du 15 octobre.

« Notre économie a besoin d’une concurrence loyale sur les marchés mondiaux pour croître et assurer la prospérité des travailleurs canadiens “, a déclaré Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des finances, avant d’ajouter : « Si rien n’est fait, la politique délibérée de surcapacité et d’autres pratiques non conformes aux règles commerciales de la Chine pourrait entraîner une augmentation exponentielle des importations, produites dans le respect de normes de travail et d’environnement peu rigoureuses ».

La ministre a déclaré que le gouvernement entreprenait des actions aux côtés de ses principaux partenaires commerciaux afin de garantir une concurrence loyale et de protéger les travailleurs canadiens.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...