L’Irlande en lice pour un projet de stockage d’énergie de 1 GWh avec des batteries fer-air

Share

D’après pv magazine ESS News

L’Irlande pourrait accueillir le premier projet à grande échelle de batteries fer-air en Europe, au sud-ouest de la ville de Buncrana dans le comté de Donegal. La structure de 10 MW proposée par FuturEnergy Ireland sera capable de stocker 1 GWh d’énergie. La coentreprise entre l’entreprise forestière d’État irlandaise Coillte et la société de services publics ESB a pour cela soumis une demande de planification plus tôt cette semaine pour son premier projet de stockage d’énergie, Ballynahone Energy Storage, au conseil du comté de Donegal.

Le développement proposé est conçu pour utiliser la technologie de batteries fer-air fournie par la société américaine Form Energy, capable de libérer de l’énergie à pleine puissance pendant jusqu’à 100 heures lorsqu’elle est complètement chargée. FuturEnergy Ireland cherche donc « une autorisation de 10 ans pour le développement d’un complexe de stockage d’énergie de longue durée (LDES) d’une superficie totale d’environ 2,9 hectares, contenant 248 unités de stockage d’énergie sous forme de conteneurs maritimes métalliques (12,2 m x 2,6 m x 2,9 m) et l’équipement de contrôle et de ventilation associé », selon sa demande.

Il prévoit également d’installer un transformateur sur site pour se connecter à la sous-station de 110 kV de Trillick, adjacente au projet. D’autres travaux incluront l’installation de câblage électrique et de communication souterrains, d’un réservoir d’eau douce et d’un système de drainage. Selon les promoteurs du projet, le complexe LDES sera opérationnel pendant 30 ans.

La technologie de stockage sur plusieurs jours de Form Energy repose sur des matériaux abondants tels que le fer, l’eau et l’air. Son principe de fonctionnement de base est le rouillage réversible : pendant que la batterie se décharge, elle absorbe de l’oxygène de l’air et convertit le fer en rouille ; pendant que la batterie se recharge, l’application d’un courant électrique convertit la rouille en fer, et le système rejette de l’oxygène.

Une batterie fer-air est considérée comme intrinsèquement sûre, avec des électrodes non toxiques et des anodes en fer immergées dans un électrolyte non inflammable à base d’eau, éliminant ainsi tout risque de montée en température.

Form Energy déploie déjà sa technologie innovante sur plusieurs sites, y compris un projet de 85 MW/8,5 GWh dans l’État du Maine aux États-Unis – la plus grande batterie par capacité de stockage au monde – ainsi qu’un système de 15 MW/1,5 GWh en Géorgie et un développement de 10 MW/1 GWh au Minnesota.

Bien que le coût du projet n’ait pas été révélé, Paul Blount, directeur de portefeuille chez FuturEnergy Ireland, a déclaré à Irish Tech News : « La technologie fer-air a été sélectionnée par FuturEnergy Ireland à la suite d’un processus d’approvisionnement rigoureux. D’après l’analyse effectuée par notre équipe, nous croyons que cette technologie a le potentiel de transformer le système électrique irlandais. »

Form Energy construit sa première installation de production de batteries fer-air à grande échelle à Weirton, en Virginie-Occidentale, sur le site de l’ancienne usine Weirton Steel depuis l’année dernière. Elle a lancé la production d’essai dans sa Form Factory 1 plus tôt ce mois-ci. L’installation emploiera finalement plus de 750 personnes et aura une capacité de production annuelle de 500 MW de batteries lorsqu’elle fonctionnera à pleine capacité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...