Consolidation dans le financement participatif : Lendopolis rejoint Lendosphere

Share

Opération de consolidation dans le secteur du financement participatif. Lendosphere, filiale du groupe 123 Investment Managers, a racheté 100 % de Lendopolis, plateforme d’investissement citoyen spécialisée dans les énergies renouvelables lancée en 2014 par KissKissBankBank, filiale de La Banque Postale. « Ce rapprochement est une étape stratégique pour nos deux structures : dix ans après nos lancements respectifs, cette consolidation s’opère dans une logique de complémentarité de nos réseaux de distribution, de diversification sectorielle et géographique, de qualité des dossiers pour les investisseurs », indique Laure Verhaeghe, présidente et co-fondatrice de Lendosphere.

Les deux plateformes représentent à présent en cumulé plus de 600 millions d’euros investis pour la transition énergétique et comptent une base de plus 100 000 investisseurs, principalement privés. Au total, ce sont plus de 1 000 projets d’énergies renouvelables qui ont été ainsi financés : principalement des centrales solaires, mais aussi des fermes éoliennes, des unités de méthanisation, des chantiers de performance énergétique dans le bâtiment…

Le groupe 123 im et Lendosphere indiquent qu’ils conserveront l’intégralité de l’équipe de Lendopolis en place. Cette opération permettra en outre de maintenir l’apport d’affaires mis en place avec La Banque Postale. L’offre restera donc disponible auprès des clients patrimoniaux du réseau des bureaux de poste et de sa filiale Louvre Banque Privée, en cohérence avec la politique de maîtrise des risques de la banque. Enfin, l’opération donnera aux deux entités les avantages d’une distribution omnicanale : en ligne, via les plateformes web de Lendosphere et de Lendopolis ; intermédiée, via le réseau de La Banque Postale et de sa filiale Louvre Banque Privée, les professionnels de la gestion patrimoniale partenaires du Groupe 123 im, et institutionnelle, via les fonds dédiés gérés par la société de gestion 123 im.

Depuis l’harmonisation du cadre réglementaire au niveau européen, Lendosphere a initié une extension géographique de son activité (Grèce, Portugal, Espagne), complémentaire à sa diversification sectorielle (parts de massifs forestiers, projets de finance carbone, etc.). La plateforme de Lendopolis conservera un ancrage territorial plus marqué en France, en finançant notamment des projets d’énergies renouvelables prêts à construire et lauréats des appels d’offres nationaux.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Fin du permis de construire pour les ombrières solaires jusqu’à 3 MWc
06 décembre 2024 Désormais, une simple déclaration suffit pour les ombrières photovoltaïques de parking, quelle que soit leur hauteur. Enerplan salue cette mesure de s...