Le groupe Unite poursuit sa diversification en se lançant dans le solaire flottant

Share

Le producteur d’énergie Unite, spécialisé dans l’hydroélectricité et les renouvelables, ajoute une corde à son arc et poursuit sa diversification dans le photovoltaïque en se lançant dans le solaire flottant. Ainsi, il indique développer actuellement une dizaine de projets de parcs solaires flottants, à proximité de Rosnay-L’Hôpital (Aube), mais aussi dans les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. « A l’heure où la filière peine à trouver de nouveaux espaces et où la pression sur les terres agricoles s’intensifie, l’abondance de plans d’eau compatibles avec le photovoltaïque flottant est un atout : la technologie peut être rapidement déployée sur des bassins de traitement des eaux usées, des retenues pour l’irrigation ou l’eau potable, ainsi que sur des friches industrielles ou des carrières inondées », souligne Stéphane Maureau, son codirecteur.

Le projet le plus avancé de Unite concerne un parc de 12 MWc, sur la commune de Rosnay-L’Hôpital (Aube), à 35 km au nord-est de Troyes, dont la construction devrait débuter début 2025. Le site comprend quatre plans d’eau artificiels, issus il y a une dizaine d’années du réaménagement d’anciennes gravières. Etant donné qu’il présent un faible intérêt écologique et qu’il demeure inutilisé, 20 000 panneaux solaires fixés sur flotteurs  y seront installés sur une surface de 29 ha et produiront environ 17 GWh d’électricité par an.

L’entreprise a remporté l’appel d’offres municipal en octobre 2022. Le maire la commune, Brice Martin, avait alors indiqué que l’ancrage territorial d’Unite avait pesé dans la balance, puisqu la société développe aussi en parallèle un projet de turbine hydroélectrique sur le lac du Der Chantecoq. « Il est encourageant de voir qu’il est possible, en France, de développer des projets aussi rapidement », souligne Xavier Permingeat, directeur d’activité photovoltaïque chez UNITe, qui espère obtenir le permis de construire fin 2024.

A l’origine, la puissance du parc de Rosnay-L’Hôpital était de 16 MWc, sur huit plans d’eau. Toutefois, après les conclusions de l’étude d’impact environnemental et les recommandations de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) Grand Est, qui a rendu son avis en août 2024, le dimensionnement a été réduit pour atteindre 12 MWc afin d’éviter les zones présentant de forts enjeux environnementaux. L’étude d’impact a en effet révélé la présence d’une espèce protégée, la Germandrée des marais, nécessitant l’aménagement de zones d’exclusion spécifiques. La commune de Rosnay-L’Hôpital fait partie du Parc Naturel Régional (PNR) de la Forêt d’Orient et se situe à proximité de plusieurs zones protégées (Ramsar, Natura 2000, Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)…). Le calendrier des travaux va donc être adapté pour ne pas coïncider avec la période de nidification des oiseaux présents sur site, et les flotteurs seront ancrés au fond de l’eau pour protéger les berges. Enfin, tandis que la commission départementale de la nature, du paysage et des sites (CDNPS) a émis un avis favorable, la sécurisation du site et l’impact visuel des clôtures grillagées ont été faits en concertation avec la Parc Naturel Régional et la commune.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[En direct d’Energaïa] L’agenda pour l’agrivoltaïsme en 2025 selon Enerplan
11 décembre 2024 Si 2023 et 2024 ont été dédiées aux textes réglementaires, 2025 sera l'année de la réflexion sur les modèles d'affaires et de projets selon le syndica...