Une start-up suisse inaugure une centrale photovoltaïque amovible sur des voies ferrées

Share

La start-up suisse Sun-Ways a inauguré une centrale solaire amovible installée directement sur une voie ferrée en service, dans l’ouest de la Suisse. Présentée comme la première installation photovoltaïque au monde compatible avec le trafic ferroviaire, cette centrale est située dans les montagnes neuchâteloises. Elle est composée de 48 panneaux solaires de 385 W chacun, pour une puissance totale de 18 kW. L’énergie produite — estimée à 16 MWh par an — sera injectée dans le réseau public, situé à seulement 500 mètres du site.

Les premiers trains de voyageurs sont attendus sur la ligne à partir du 28 avril. Le projet a reçu l’aval de l’Office fédéral des transports (OFT) en octobre 2024. Depuis, l’installation a subi une série de tests et d’analyses exigés par l’OFT, et tous les permis nécessaires ont été délivrés.

Sun-Ways prévoit de poursuivre ses essais pendant trois ans, en évaluant notamment le comportement du revêtement des panneaux, leur encrassement ainsi que l’impact de l’installation sur les infrastructures ferroviaires. Ces données permettront de vérifier si l’exploitation des trains peut continuer en toute sécurité avec des panneaux solaires amovibles posés entre les rails.

Des délégations venues de Belgique, de France, d’Indonésie, d’Israël et de Corée du Sud ont assisté à l’inauguration, afin d’étudier la possibilité de déployer cette technologie dans leur propre pays, a précisé l’entreprise.

Par ailleurs, une équipe internationale de chercheurs a récemment mené une analyse technico-économique pour évaluer la viabilité de systèmes photovoltaïques installés entre ou à proximité de voies ferrées en milieu rural. Leurs travaux ont montré que, malgré certaines critiques, ce type de projet pourrait non seulement être techniquement réalisable, mais aussi présenter un réel intérêt commercial.

Les principales réserves émises concernent l’encrassement des panneaux et les fortes contraintes mécaniques liées au passage des trains, deux facteurs susceptibles de réduire leur durée de vie et leur rendement énergétique.

Les chercheurs, tout en reconnaissant ces risques, ont observé qu’au Bangladesh, par exemple, les voies ferrées reposent souvent sur des sols alluviaux meubles, ce qui atténue considérablement les vibrations dues au passage des trains.

Leurs conclusions ont été publiées dans l’étude Étude technico-économique d’une centrale photovoltaïque à proximité d’une voie ferrée pour les applications rurales au Bangladesh, parue dans la revue e-Prime – Advances in Electrical Engineering, Electronics and Energy.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Enphase Energy lance en France son IQ System Controller 3
29 avril 2025 Ce système intègre les micro-onduleurs IQ et les batteries IQ 5P d'Enphase pour fournir une solution énergétique complète qui permet aux propriétaires...