Vinci Concessions inaugure sa première centrale solaire sur infrastructure ferroviaire

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Vinci Concessions annonce la mise en service par SunMind, sa filiale spécialisée dans le développement de projets solaires, d’une centrale photovoltaïque à Clérac en Nouvelle Aquitaine sur l’un des sites de MESEA, société de maintenance de la ligne ferroviaire à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) et filiale de Vinci Railways. Il s’agit de la première installation solaire en injection sur une infrastructure ferroviaire opérée par Vinci Concessions.

D’une puissance installée de près de 500 kWc, cette centrale est constituée de panneaux solaires installés sur différentes structures : trois ombrières de parking, une ombrière construite au-dessus d’une zone de stockage, et un auvent. Elle produira environ 570 MWh d’électricité renouvelable par an.

La construction de deux centrales solaires supplémentaires d’une capacité totale de 3,5 MWc, sur les autres sites de maintenance de MESEA, à Nouâtre et Villognon, débutera cette année pour une mise en service prévue respectivement fin 2025 et début 2026. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de Vinci Concessions en faveur du développement de l’énergie solaire, avec un double objectif : décarboner les infrastructures de mobilité opérées dans plus d’une vingtaine de pays et accompagner les territoires dans leur transition énergétique. Plus de 2 GWc de capacité ont ainsi été identifiés sur l’ensemble de son réseau d’infrastructures.

SunMind accompagne la solarisation des infrastructures exploitées par Vinci Concessions ainsi que des entreprises et collectivités basées en France et à l’international dans leur projet de décarbonation et de valorisation de leur potentiel bâti et foncier. Fin 2024, Sunmind et sa filiale Helios avaient installé 18,5 MWc, pour une production de 5,3 GWh sur l’année, et disposaient d’un portefeuille de projets en développement de plus d’1,4 GWc.

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