SunMind, filiale de Vinci Concessions, continue son expansion dans le solaire en Suède

Share

Vinci Concessions continue de mettre le cap au Nord. Via sa filiale SunMind, qui développe des projets photovoltaïques à grande échelle, le groupe français de construction annonce l’acquisition du développeur suédois Helios Nordic Energy. Basée à Stockholm, l’entreprise développe des fermes solaires de grande taille et des solutions de stockage d’énergie. Elle intervient en Europe du Nord, principalement en Suède, Finlande, Norvège et dans les pays baltes, et développe des projets jusqu’à ce qu’ils soient prêts à construire (RTB).

Selon les informations communiquées par Vinci, le prix payé pour 100 % de son capital s’élève à 73 millions d’euros, auquel s’ajoutera un partage des revenus générés par Helios pendant les cinq prochaines années. La société, qui a à ce jour développé 1 GWc de projets, était jusqu’à présent détenue à 40% par Magnora ASA, un fonds d’investissement norvégien, l’équipe de direction et quelques investisseurs minoritaires. « Avec le soutien de Vinci, nous serons en mesure de renforcer nos capacités et d’accélérer encore davantage nos activités », a déclaré Andreas Tunbjer, PDG de Helios à propos de la transaction qui devrait être clôturée en juin.

En Suède, Vinci Concessions développe actuellement un projet photovoltaïque de 100 MWc à l’aéroport de Skavsta, dans la capitale, précédemment géré par Vinci Airports. Le rachat de Helios lui permet donc de se renforcer dans le pays, et plus largement en Scandinavie, zone à grand potentiel selon lui. En effet, SunMind explique que l’écart d’irradiation solaire entre le site le moins favorable en France et le site le plus favorable en Suède ne serait que de 5 % seulement. Ses études montrent qu’il est possible d’atteindre un productible de l’ordre de 1000 kWh/kWc. De plus, le marché suédois, tiré principalement par le solaire résidentiel et C&I de taille modeste, connaît une bonne croissance des CPPA. Selon l’entreprise, les Solar Corporate PPA pourraient représenter plus de 5 GWc d’ici à 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.