Google signe un accord stratégique en Italie pour pousser les batteries au CO₂

Share

L’entreprise italienne Energy Dome a annoncé un partenariat commercial mondial avec Google autour de sa technologie de batteries au CO₂. Cette dernière fonctionne en boucle fermée en deux phases. Il s’agit d’une transformation thermomécanique fermée : l’énergie est stockée, lors de la phase de charge, dans du CO2 liquide à haute pression dans un gigantesque dôme qui sert de réservoir. Pendant que le système récupère, celui-ci stocke la chaleur produite par la compression dans des unités thermiques. Cette chaleur est réutilisée pendant la seconde phase, celle de la décharge, où elle servira à convertir le CO2 liquide en vapeur lors de son passage dans un expanseur. Le flux gazeux fera ainsi fonctionner une turbine pour produire de l’électricité qui sera ensuite distribuée sur le réseau. En fin de cycle, le CO2 est renvoyé dans le dôme pour le prochain cycle de charge.

Selon Energy Dome, les batteries au CO₂ sont donc capable de fournir de l’énergie de manière continue pendant des périodes allant de 8 à 24 heures, répondant ainsi aux besoins en charge de base et en flexibilité des grands consommateurs d’énergie. Elles permettent également d’apporter de l’inertie. « Les composants mécaniques de cette technologie contribuent à stabiliser le réseau en fournissant l’inertie naturelle des machines en rotation. Cet aspect est particulièrement important si l’on considère la concomitance de la montée en puissance de l’énergie solaire et éolienne (qui ne possèdent pas d’inertie) avec la fermeture progressive des centrales à combustibles fossiles, dont l’inertie est perdue lorsque les installations sont démantelées. La batterie au CO₂ contribue donc à maintenir la résilience du réseau, en agissant comme un amortisseur pour atténuer les variations soudaines de fréquence », indique l’entreprise.

L’accord commercial entre Energy Dome et Google vise donc à développer ce type de batteries en Europe, en Amérique, ainsi que dans la région Asie-Pacifique. « Dans ce cadre, un pipeline de sites et de projets a été identifié, actuellement en cours de développement et de contractualisation », indiquent les deux acteurs dans un communiqué.

En plus de cet accord commercial, Google a réalisé un investissement stratégique dans Energy Dome. « En investissant directement dans cette scale-up milanaise, Google renforce son engagement à long terme en faveur de l’accélération de la commercialisation de cette technologie éprouvée. En tant que pionnier de la première génération de contrats d’achat d’électricité pour les entreprises, à une époque où le solaire et l’éolien étaient encore balbutiants, Google apporte une vision et une expérience client précieuses pour faire progresser la maturité et la mise à l’échelle commerciale de la technologie des batteries au CO₂ », souligne le géant de la tech. En décembre, Energy Dome et le Français Engie avaient signé un accord d’offtake pour la première batterie au CO₂ grandeur nature développée par Energy Dome à Ottana, en Sardaigne (Italie).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Prévoir le stockage dès la conception solaire, ou payer le prix fort pour l’ajouter plus tard
30 juillet 2025 Une nouvelle analyse sur l’ajout de capacités de stockage aux centrales photovoltaïques, à la lumière de la baisse rapide des coûts dans le secteur, m...