SolarStratos : record du monde à 9521 mètres, cap sur la stratosphère

Share

Dépasser le record du monde : c’était l’étape à franchir cet été pour le projet SolarStratos, et c’est chose faite ! L’équipe du projet suisse a annoncé avoir atteint, le 12 août 2025, une altitude de 9521 mètres avec son avion solaire stratosphérique.

Le vol constituerait ainsi le nouveau record du monde d’altitude pour un avion habité à propulsion électrique et solaire, sous réserve de validation par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). Réalisé depuis l’aéroport de Sion, dans le canton du Valais en Suisse, il a duré 5h09, et dépasse ainsi l’ancien record détenu depuis 2010 par le Solar Impulse et son pilote André Borschberg à 9235 mètres.

Le pilote Raphaël Domjan était équipé d’une combinaison pressurisé spécialement conçue pour ce type de mission. En altitude, au dessus des Alpes, il a même croisé un avion de ligne, « un symbole fort pour l’aviation décarbonée du futur » !

Pour sa performance, le HB-SXA a été propulsé uniquement par ses batteries, chargées par l’énergie solaire, et a bénéficié des ascendances thermiques estivales qui avaient manqué lors de la première tentative plus tôt en août.

Prochain objectif, la stratosphère, puisque l’équipe prévoit de poursuivre sa progression vers les 25000 mètres d’altitude. L’objectif affiché est de démontrer la faisabilité de vols habités entièrement alimentés par l’énergie solaire bien au-delà des altitudes déjà atteintes par l’aviation électrique. « Notre avion électrique solaire, conçu pour conquérir la stratosphère, n’est pas seulement un défi technique du 21ème siècle – c’est un manifeste volant pour un ciel plus vert et un futur durable. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une cellule solaire tandem à base de pérovskite et de silicium utilisant des nanosphères de silice atteint un rendement de 33,15 %
13 août 2025 Des chercheurs chinois ont amélioré l'ingénierie des interfaces dans les cellules solaires en pérovskite-silicium en utilisant du silicium texturé ind...