Les Pays-Bas mettent fin à leur programme d’incitation à la fabrication photovoltaïque nationale

Share

Le gouvernement néerlandais a décidé d’interrompre le programme d’incitation SolarNL soutenant la production nationale de modules photovoltaïques. La décision a fait suite à une demande d’un comité consultatif du Fonds de Croissance National, un fonds d’investissement géré par le gouvernement qui finançait et supervisait le programme. « Le comité consultatif a constaté que les facteurs qui devraient faire de SolarNL un succès ne sont malheureusement pas, ou seulement partiellement, présents. Cela signifie que l’établissement d’un nouveau secteur photovoltaïque aux Pays-Bas avec une production à grande échelle ne semble plus réaliste », a déclaré le Fonds de Croissance National dans un communiqué.

À la suite de l’avis du comité consultatif, le gouvernement néerlandais a retiré 277 millions d’euros de fonds initialement attribués pour les deuxième et troisième phases du programme SolarNL. Une partie de ces fonds pourrait être réaffectée pour soutenir l’industrie néerlandaise des semi-conducteurs. « Dans les mois à venir, le ministère des Affaires économiques et de la Politique climatique consultera les parties prenantes pour déterminer les conséquences pour SolarNL de l’expiration du financement pour les deuxième et troisième phases », a expliqué le Fonds de Croissance National. « Une partie des fonds déjà alloués à la première phase du projet n’a pas encore été dépensée. »

Le programme SolarNL fournissait des incitations aux applications intégrées aux bâtiments (BIPV) et aux véhicules (VIPV), ainsi qu’aux modules à hétérojonction ou aux panneaux tandem pérovskite-silicium. En juin 2023, le gouvernement néerlandais avait alloué 2,6 milliards d’euros via son Fonds de Croissance National pour soutenir les technologies innovantes dans les domaines de la durabilité, de l’énergie, des hautes technologies, de la numérisation et des soins de santé.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une cartographie par IA pour évaluer les données de raccordement de systèmes PV
24 septembre 2025 Dans le cadre d'une thèse réalisée pour RTE, Gabriel Kasmi, chercheur postdoctoral aux Mines Paris – PSL a évalué la fiabilité des méthodes utilisées...