Plan-B Net Zero combine le stockage par batterie et le stockage d’hydrogène dans un nouveau concept

Share

La start-up suisse Plan-B Net Zero présente un concept intégrant le stockage par batterie et les systèmes à hydrogène pour l’équilibrage du réseau, en précisant que cette option est idéale pour les réseaux en Allemagne, en Autriche et en Suisse. L’entreprise, fondée en 2023, propose d’utiliser des systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) pour les fluctuations à court terme du réseau, tout en utilisant l’hydrogène stocké pour un « stockage saisonnier », déclare-t-elle. Le concept repose donc sur des systèmes de batteries capables de réagir en quelques millisecondes aux déséquilibres du réseau, tandis que les systèmes à hydrogène, via des piles à combustible et des turbines, peuvent injecter de l’énergie sur des durées plus longues.

« Une planification traditionnelle du réseau ne suffit plus dans ces conditions. Nous avons besoin de systèmes intelligents, décentralisés, capables de répondre de manière autonome aux fluctuations », décrit Tjark Connor Hennings-Huep, expert en systèmes de batteries chez Plan-B Net Zero, ajoutant que son objectif « est un système énergétique qui se stabilise de lui-même, numérique, décentralisé et décarboné. »

L’entreprise a indiqué développer un portefeuille de projets de stockage par batterie d’environ 1,3 GWh. Certains de ces projets pourraient être couplés à des systèmes à hydrogène, bien qu’aucun projet spécifique n’ait encore été confirmé. L’entreprise avait précédemment annoncé un objectif de 280 MW de stockage par batterie en Allemagne il y a seulement quelques mois.

Fonctionnement basé sur l’IA

Pour soutenir ces projets, Plan-B Net Zero a réalisé une levée de fonds de 4,5 millions de francs suisses (environ 5,2 millions d’euros) en septembre, par placement privé auprès des actionnaires existants. L’entreprise a annoncé que cela portait son capital social à 5,0 millions de francs suisses (environ 5,8 millions d’euros). Elle avait également annoncé que sa filiale allemande, qui propose des services dans les énergies renouvelables et le développement durable, enregistrait des revenus récurrents annuels de 120 millions d’euros.

La proposition de Plan-B Net Zero inclut des systèmes basés sur l’intelligence artificielle pour gérer l’interaction entre la production solaire, le stockage par batterie et les électrolyseurs. Ces systèmes contrôlent les processus de charge, de décharge et d’électrolyse en fonction des prévisions météorologiques, des prix de l’électricité et de la charge du réseau. « Ensemble, ces technologies forment le pont vers un système énergétique robuste et entièrement renouvelable, offrant une flexibilité et des paramètres de contrôle supplémentaires lorsqu’elles sont combinées », assure Tjark Connor Hennings-Huep. Plan-B Net Zero n’a pas dévoilé de projets pilotes, ni de projets en exploitation, ni de dimensionnement potentiel, ni de partenariats dans son annonce.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une nouvelle étude confirme que le PV en toiture influence les températures urbaines et la demande en climatisation
06 octobre 2025 En prenant Lyon comme étude de cas, une équipe internationale montre que les panneaux solaires en toiture peuvent induire un réchauffement localisé en...