Près de Nantes, une usine 4.0 dédiée à la performance des batteries

Share

Depuis plus d’un an, Armor Battery Films exploite à La Chevrolière, près de Nantes (Pays de la Loire), un nouveau site industriel dédié à la production de collecteurs de courant revêtus, films pour batteries lithium-ion et sodium-ion rendant les systèmes de stockage d’énergie plus performants. Sous la marque Commercialisés sous la marque En’Safe, ces collecteurs offrent une meilleure adhérence de l’électrode, une protection contre la corrosion, une densité énergétique accrue et une meilleure rétention de la capacité de la batterie. Pour plus de sécurité et une durée de vie allongée de 20 %.

Avec une capacité annuelle de 150 millions de m2 équivalente à 40 GWh, le site peut produire l’équivalent de 800 000 piles EV (50 kWh chacune), le bâtiment étant conçu pour atteindre 100 GWh. « Ce nouvel équipement nous permet de répondre à la fois à des demandes de niche très spécifiques et à des volumes à grande échelle pour les gigacursifs », déclare Laurent Martel, directeur industriel.

Production de haute technologie

D’un montant de 37 millions d’euros, l’investissement dans la nouvelle usine a bénéficié – à hauteur de 10 % – de l’appui du gouvernement via l’appel à projets « Solutions et technologies innovantes pour les batteries », lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030.  Il a été réparti en deux enveloppes, l’une dédiée au bâtiment d’une surface de 8 000 m2 et l’autre aux équipements.

Prévu pour fonctionner 24h/7j, le nouveau site comprend un atelier de formulation des encres, trois ateliers d’enduction et de découpe, ainsi qu’un grand magasin de stockage. L’ensemble du 1er étage est entièrement dédié aux activités de R&D avec trois laboratoires, dont une salle anhydre. Ces espaces permettent de développer les formulations, les montages et les tests de piles (boutons et pouchs).

Pour l’instant, le site accueille deux lignes de production, mais le bâtiment a été conçu pour pouvoir en abriter une troisième d’ici un an. Ces nouvelles lignes de fabrication produiront deux fois plus vite que la ligne actuelle et gèreront des laizes avec des motifs continus et intermittents, jusqu’à 50 % plus larges. Armor Battery Films rassemble déjà une quarantaine de collaborateurs sur site et prévoit d’employer 180 personnes d’ici à 2030.

Un marché de 75,2 milliards de dollars en 2024

En créant cette nouvelle infrastructure en France, Armor Battery Films a souhaité stimuler ses ventes sur un marché mondial des batteries au lithium-ion évalué à 75,2 milliards de dollars l’an dernier, avec un prévisionnel de croissance de 15,8 % par an jusqu’en 2034.

« Au-delà des soubresauts de ces derniers temps, le marché continue de croître à un rythme soutenu, avec des perspectives de développement considérables en Europe et aux États-Unis, porté par les objectifs climatiques de l’Union européenne et l’électrification croissante des usages. Cette usine est pour nous un marqueur fort qui démontre qu’en France, on peut innover et industrialiser des produits favorisant notre compétitivité et notre indépendance énergétique », affirme Hubert de Boisredon, PDG d’Armor Group.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une nouvelle étude confirme que le PV en toiture influence les températures urbaines et la demande en climatisation
06 octobre 2025 En prenant Lyon comme étude de cas, une équipe internationale montre que les panneaux solaires en toiture peuvent induire un réchauffement localisé en...