Une première : la Banque Populaire refinance un actif solaire en tiers-investissement et en autoconsommation

Share

La Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes (BP AURA) vient de conclure un accord de refinancement inédit avec l’entreprise Faradae, qui conçoit et exploite des centrales photovoltaïques en tiers-investissement. Il s’agit en effet d’un premier refinancement d’équipements solaires exploités par un tiers-investisseur en autoconsommation.

« L’opération a été menée par la Banque de la transition énergétique (BTE) au sein de BP AURA et a nécessité d’évaluer des projets à l’échelle d’un bâtiment », expliquent les deux acteurs. Pour cela, il a fallu s’écarter des critères d’évaluation financière traditionnels pour réaliser une analyse stratégique et une étude minutieuse de la solidité des projets et des autoproducteurs-autoconsommateurs. Aucune information n’a été fournie sur les actifs concernés ou leur puissance.

« Cette opération pourrait faire école et ouvrir la voie à de nouveaux modes de financement pour l’autoconsommation photovoltaïque », poursuivent les partenaires. Elle intervient en effet dans un contexte de mutation profonde du secteur. Les récentes révisions à la baisse des tarifs d’achat et la réduction progressive des subventions publiques fragilisent la rentabilité de l’injection sur le réseau électrique. En parallèle, l’autoconsommation individuelle séduit de plus en plus d’entreprises désireuses de maîtriser leurs coûts énergétiques et d’anticiper l’électrification de leurs usages.

Créée en 2020 par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, la Banque de la transition énergétique de BP AURA a jusqu’à présent accompagné plus de 700 centrales photovoltaïques de puissances supérieures à 100 kWc, 13 centrales hydrauliques, huit méthaniseurs et deux parcs éoliens.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une nouvelle étude confirme que le PV en toiture influence les températures urbaines et la demande en climatisation
06 octobre 2025 En prenant Lyon comme étude de cas, une équipe internationale montre que les panneaux solaires en toiture peuvent induire un réchauffement localisé en...