Solaire + stockage : ZE Energy inaugure une nouvelle centrale dans les Landes

Share

Après deux premières réalisations dans le Loir-et-Cher, ZE Energy, acteur français des parcs hybrides photovoltaïque + stockage, a inaugure sa troisième centrale à Vert, dans les Landes. Implanté sur 60 hectares, le site associe une centrale photovoltaïque de 77 MW à un système de stockage par batteries lithium-ion de 29,6 MWh, capable de produire et stocker l’équivalent de 90 GWh/an. Cette combinaison innovante assure une production d’énergie stable et flexible, même en période de faible ensoleillement.

« Le stockage n’est plus une solution du futur : il est désormais en train de se déployer en France et en Europe, permettant de résoudre les problèmes d’intermittence et de flexibilité du réseau », assure Mathieu Lassagne, Président de ZE Energy, qui dispose aujourd’hui d’un portefeuille de projets de plus de 1 GW en solaire photovoltaïque hybride intégrant plus de 400 MW de batterie en France, en Italie et en Allemagne.

L’énergie produite dans la centrale de Vert alimentera les réseaux et infrastructures de l’opérateur de téléphonie ’Orange, dans le cadre d’un contrat d’achat d’énergie à long terme (CPPA) d’une durée de 15 ans. En effet, comme Mathieu Lassagne l’avait expliqué à pv magazine France début 2025, face à l’érosion de la valeur du solaire, « de nombreux clients es clients recherchent des contrats structurés avec une valeur de production sécurisée, notamment via l’intégration de solutions de stockage ». Le parc permet donc à stocker deux heures de production en journée, plutôt que d’injecter au fil du soleil. Il s’adapte ainsi mieux aux horaires de consommation d’Orange.

Enfin, « sur le site de Vert, le stockage résout un autre problème, celui d’une capacité de raccordement limitée à 50 MW », poursuit Mathieu Lassagne. Le stockage joue donc ici le rôle d’un entonnoir, en stockant la production photovoltaïque quand elle dépasse la capacité d’injection.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Certisolis publie la liste des premiers modules solaires de moins de 530 kgCO2/kWc, éligibles à la TVA à 5,5 %
15 octobre 2025 Quatre panneaux photovoltaïques du Français Voltec Solar ont obtenu une ECS validant leur bilan carbone inférieur à 530 kgCO2/kWc.