ZE Energy a inauguré une nouvelle centrale hybride « solaire + stockage » à Gièvres dans le Centre-Val-de-Loire, six mois après la première centrale hybride de France continentale à Mennetou-sur-Cher, installée dans cette même région. Implantée sur une ancienne carrière de 20 hectares, cette nouvelle installation couple des batteries de stockage lithium-ion (7,5 MW) à une unité photovoltaïque de 40 878 modules, pour une puissance de 18,6 MWc. La production annuelle de la centrale est estimée à environ 21 000 MWh.
Grâce au stockage, la start-up lisse la revente du courant électrique au réseau EDF avec un système de pilotage qui fait appel à l’intelligence artificielle, ce qui permet de faire face aux pics de demande et aux congestions réseau. « Nos centrales solaires hybrides pilotables ZE Energy cochent toutes les cases : production optimisée, prix maîtrisé et énergie décarbonée. Elles favorisent la consommation locale d’électricité verte et offrent aux communes la possibilité de prendre en main leur destin énergétique de manière autonome et durable », a déclaré Mathieu Lassagne, CEO de ZE Energy lors de l’inauguration.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Le photovoltaïque est parfait pour la production en été.
Par contre, une éolienne pour les vents d’hivers en appoint serait un plus.