La centrale hybride « solaire + stockage » de ZE Energy inaugurée à Mennetou-sur-Cher

Share

L’entreprise ZE Energy a inauguré sa première centrale hybride « photovoltaïque + stockage ». Installée sur un terrain communal de 9 hectares à 15 km de Vierzon (Cher), elle associe une puissance installée de 8,8 MWc pour le parc photovoltaïque et 3,75 MW pour le système de stockage. Fournies par Entech, ces batteries lithium-ion permettent de stocker l’énergie solaire produite dans la journée et de la restituer en fin de journée et la nuit. Elle permet donc de faire face aux pics de demande et aux congestions réseau.

« Cette première réalisation ouvre la voie au développement de nouveaux projets en France, d’autant plus que le gouvernement a bien compris la nécessité d’alléger certaines contraintes administratives. Friches, bâti industriel, commercial ou agricole, le champ des possibles est très vaste ! Nos centrales solaires pilotables répondent en tous points aux besoins des consommateurs : une production optimisée, un prix maitrisé, une énergie décarbonée », a déclaré Mathieu Lassagne, PDG de ZE Energy.

L’inauguration de ce parc devrait être rapidement suivie par celle du projet de Gièvres (Loir-et-Cher), de 18 MWc avec 8 MW de stockage, pour lequel ZE Energy a été lauréat dans le cadre de l’appel d’offres CRE 4.8.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...