TotalEnergies met en service la plus grande centrale solaire d’Ile-de-France

Share

TotalEnergies a mis en service, à Gargenville dans les Yvelines, la plus grande centrale photovoltaïque d’Ile-de-France. D’une puissance installée de 23 MWc, elle est constituée de plus de 53 000 panneaux installés sur des trackers pour maximiser la production qui est estimée annuellement à 26 GWh.

La construction du projet initié en 2017 et lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en 2019, a démarré en 2021. Il s’étend sur un quart de la superficie du site pétrolier de TotalEnergies de Gargenville (25 hectares) et permet de valoriser des terrains industriels qui n’étaient plus exploités depuis près de 40 ans. Enfin, il s’inscrit dans l’engagement du département en faveur de la transition énergétique. « Ce parc développé sur un site Seveso en activité, nous a permis de démontrer notre maîtrise à construire des projets photovoltaïques sur des terrains dont les contraintes sont fortes et cela en respectant l’ensemble des règles de sécurité », a déclaré Alexandre Morin, Directeur Développement de TotalEnergies Renouvelables France.

Pendant la durée du chantier, TotalEnergies a mis en œuvre des barrières semi-perméables pour éviter aux amphibiens de pénétrer dans « l’emprise travaux » et installé des gabions pour fournir un abri aux lézards. En outre, les aménagements ont été réalisés dans le respect du milieu naturel, en dehors des périodes sensibles de reproduction des espèces recensées.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.