400 millions d’euros investis pour la transition énergétique sur Lendosphere

Share

La plateforme de crowdfunding Lendosphere a franchi le cap des 400 millions d’euros investis dans la transition énergétique sous forme de financement participatif. Cela représente 766 projets solaires, éoliens, de méthanisation ou de réseaux de chaleur financés depuis décembre 2014 par les 43 000 inscrits de la plateforme. Selon l’entreprise, entre 2024 et 2025, le rendement moyen servi aux investisseurs s’est établi à 7,15 %, pour des maturités moyennes comprises entre 3,5 ans et quatre ans. Sachant que Lendosphere a à ce jour remboursé intégralement 323 projets sur les 766 financés.

Les projets financés sont portés par des entreprises reconnues du secteur des énergies renouvelables – PME, ETI ou filiales de grands groupes telles que EDF power solutions, Engie Green ou encore VALOREM, Enoé, Générale du Solaire ou Idex. « Plus de trois investisseurs sur quatre sont des utilisateurs fidèles de la plateforme, avec une récurrence importante des placements, notamment grâce aux intérêts versés chaque année dans la majorité des opérations présentées », précise Laure Verhaeghe, co-fondatrice et présidente de Lendosphere, filiale du groupe 123 im depuis quatre ans, qui a réalisé fin 2024 l’acquisition de Lendopolis, auparavant filiale de la Banque Postale.

« Ces chiffres confirment la pertinence de notre modèle. Il associe d’une part la capacité de lever des fonds auprès des riverains des projets dans une logique de partage local de la valeur, et d’autre part la réalisation de financements obligataires destinés à accompagner la croissance des entreprises du secteur. Cela nous permet d’élargir la typologie de nos investisseurs à des profils plus avertis », assure Laure Verhaeghe. Les opérations du premier semestre sur Lendosphere et Lendopolis ont représenté plus de 73 M€, pour 155 projets ouverts au financement au premier semestre 2025, permettant la diversification des placements.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La première cellule sodium-ion d’Europe fabriquée exclusivement à partir de composants nationaux
22 décembre 2025 Cette avancée galloise dans le domaine des batteries repose sur l’utilisation de matériaux d’anode et de cathode fabriqués au Royaume-Uni, ainsi que d...