Après deux projets pilotes concluants menés avec Wattlab en trois ans, la compagnie maritime internationale de transport Vertom a équipé son dernier caboteur d’une installation solaire de 79 kWc. Une première pour un navire de haute mer.
44 panneaux solaires Flatrack ont ainsi été installés sur le « MV Vertom Tula », un cargo polyvalent diesel-électrique de 7 280 tonnes. Ils alimenteront les systèmes de bord, réduisant ainsi de 20 % la consommation énergétique du navire, selon Wattlab.
Après leur production et leur assemblage en septembre dans les toutes nouvelles installations de Wattlab à Rotterdam, les 44 panneaux solaires Flatrack ont été installés en une seule journée dans le port de Harlingen. Bo Salet, cofondateur et PDG de Wattlab, explique que les panneaux Solar Flatrack peuvent être posés en un temps record grâce à un système de fixations à verrouillage par rotation pour conteneurs : « Pour les armateurs, le temps, c’est de l’argent ; la rapidité et la facilité d’utilisation sont essentielles. De plus, l’espace est précieux. Si les panneaux doivent être retirés pour faire place à un chargement spécial, l’équipage peut facilement les empiler et les stocker sur l’espace occupé par un conteneur ».
« Réduire les émissions de CO₂ dans le transport maritime »
« Lors des essais pilotes, les résultats ont démontré la performance du système Solar Flatrack dans les conditions difficiles du transport maritime côtier », explique Thomas van Meerkerk, responsable du développement commercial chez Vertom. « Nous considérons le Solar Flatrack de Wattlab comme une solution efficace pour réduire les émissions de GES et de polluants. Bien entendu, ces résultats dépendent également des conditions de navigation de nos navires, mais il est clair que le système peut offrir un retour sur investissement positif et contribuer à la réduction des émissions de CO₂ dans le transport maritime. »
Autre avantage du système Solar FlatRack : les modules peuvent rester sur les panneaux d’écoutille pendant les opérations de chargement et de déchargement. L’équipage était sceptique au départ, craignant une surcharge de travail. Cependant, il a constaté qu’en pratique, les Solar Flatracks sont faciles à utiliser et nécessitent un entretien minimal. Par exemple, il n’y a pas de formation de croûte de sel, car l’eau s’écoule librement des panneaux.
Cofinancé par le Fonds pour une transition juste (FTJ) de l’Union européenne, ce projet marque une étape importante dans l’évolution des stratégies de décarbonation du secteur maritime, les armateurs cherchant à diversifier leur mix énergétique à bord face à la pression réglementaire et à la volatilité des prix des carburants.
À noter qu’en 2024, le MS Helios, cargo sec de 135 mètres de la compagnie de navigation intérieure HGK, a fait son entrée dans le Livre Guinness des records pour la plus grande installation de panneaux solaires au monde sur un navire de navigation intérieure, avec 312 panneaux solaires.
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