La filiale française d’Iberdrola passe dans le giron de Technique Solaire

Share

L’IPP espagnol Iberdrola avait fait connaître il y a quelques mois son intention de se séparer de ses actifs renouvelables (éolien et solaire) en France. On connaît désormais le repreneur : le groupe Technique Solaire a en effet annoncé la signature d’un accord visant acquérir 100 % des actions de la filiale française dédiée aux énergies renouvelables onshore, Iberdrola Renouvelables, S.A.S.

Le groupe français accueillera donc les 24 collaborateurs de cette dernière. Il élargit également considérablement son portefeuille d’actifs, puisque le rachat comprend 118 MW d’actifs éoliens en exploitation, ainsi qu’un pipeline de 639 MW de projets éoliens terrestres et solaires photovoltaïques en développement en France.

Cette opération, qui reste encore soumise à l’approbation des autorités, marque donc le premier investissement du groupe Technique Solaire dans l’éolien terrestre, ainsi qu’un renforcement dans les batteries de stockage. « Grâce à cette diversification stratégique, nous élargissons notre expertise, ce qui permet d’améliorer la résilience de notre portefeuille de projets face à l’évolution future de la réglementation des marchés électriques et des politiques de soutien aux énergies renouvelables », souligne l’entreprise, qui fait ici référence aux nouvelles problématiques de pilotage de la production des installations photovoltaïques.

« Entrer dans le secteur de l’éolien est une étape stratégique pour Technique Solaire. Après nos succès dans le solaire et le biogaz, cette opération nous donne immédiatement accès à 118 MW en exploitation et à un important pipeline de projets. Elle ouvre un nouveau chapitre dans notre développement », assure de son côté Thomas de Moussac, cofondateur et Directeur général en charge du Développement. Avec un effectif d’environ 300 collaborateurs, le groupe exploitait jusqu’ici 750 MWc de centrales photovoltaïques en France, en Espagne, en Inde et aux Pays-Bas, ainsi que quatre unités de production de biogaz. Il vise 4 GWc d’énergie solaire et 4 900 Nm3/h de production de biogaz d’ici 2030.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Idex inaugure 14 500 m2 d’ombrières photovoltaïques pour Ainterexpo à Bourg-en-Bresse
24 novembre 2025 Entièrement financée et exploitée par Idex, l’installation injectera plus de 4 000 MWh par an dans le réseau, contribuant à l’objectif du territoire d...