Iberdrola veut investir 41 milliards d’euros d’ici à 2026 dans les EnR, le réseau et le stockage

Share

L’énergéticien espagnol Iberdrola a annoncé qu’il investira 41 milliards d’euros d’ici à 2026 dans les énergies renouvelables, les infrastructures du réseau électrique et le stockage. Les États-Unis restent la première destination de cet investissement (35 %), suivis par le Royaume-Uni (24%), la péninsule ibérique (15 %), l’Amérique latine (15 %) et l’Allemagne, la France, l’Australie et autres pays (11 %).

Sur cette somme, 15,5 milliards d’euros, dont 5 milliards d’euros seront apportés par des partenaires déjà identifiés, seront fléchés vers le secteur des énergies renouvelables dans des projets déjà en construction.

60 % des investissements dans les réseaux

L’objectif de cet investissement est de répondre aux objectifs de développement d’Iberdrola dans les énergies renouvelables, en raison du remplacement des centrales thermiques et de l’apparition de nouveaux usages. Ainsi, l’éolien offshore, moteur de sa croissance, avec 3 000 MW supplémentaires en exploitation à partir de 2027, pour atteindre près de 5 000 MW. Par ailleurs, 6 000 MW supplémentaires d’énergie éolienne et solaire terrestre mis en service à partir de 2027. Au total, il espère approcher un portefeuille de 100 GW pour un développement futur. Selon Iberdrola, 70 à 80 % de l’énergie produite sera vendue aux clients industriels via des PPA et sur les marchés régulés avec des contrats à long terme.

Afin d’accroître la part des EnR dans le mix de production, Iberdrola insiste sur le rôle majeur du renforcement des réseaux électriques, dans lequel il investira 60 % de la somme totale, soit 21,5 milliards d’euros, en particulier pour étendre et renforcer les réseaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil et en Espagne. En parallèle, le transport, autre relais de croissance, bénéficiera de plus de 6,5 milliards d’euros d’investissements sur la période.

« Notre stratégie se concentrera sur la fourniture d’un réseau amélioré pour soutenir la sécurité d’approvisionnement, représentant désormais 60 % de notre investissement total, ainsi que sur une forte expansion de la capacité des énergies renouvelables, tirée par la substitution des technologies fossiles et l’augmentation de la demande, a confirmé Ignacio Galan, Président exécutif d’Iberdrola. Nous reconnaissons également un rôle croissant des technologies de stockage pour préserver l’équilibre entre l’offre et la demande 24 heures sur 24 ». De fait, l’Espagnol veut renforcer sa position dans le stockage en investissement 1,5 milliard d’euros, pour atteindre 120 millions de kWh de capacité de pompage-turbinage (+20 %), apportant une plus grande stabilité du système et de la volatilité des marges. En 2026, il espère réaliser un Ebitda compris entre 16,5 et 17 milliards d’euros, réparti à 50/50 entre les réseaux et les énergies renouvelables.

L’entreprise emploie plus de 40 600 personnes et envisage d’embaucher 10 000 collaborateurs supplémentaires d’ici à 2026. Ses actifs s’élèvent à plus de 154,6 milliards d’euros et en 2022, Iberdrola a enregistré un chiffre d’affaires de près de 54 milliards d’euros pour un bénéfice net de 4,34 milliards d’euros.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.