ABB finalise l’acquisition de Gamesa Electric

Share

D’après pv magazine international

Le conglomérat industriel suisse ABB a annoncé avoir finalisé l’acquisition des activités d’électronique de puissance de Gamesa Electric en Espagne auprès de Siemens Gamesa.

Les modalités financières de la transaction n’ont pas été divulguées. Cette opération, initialement annoncée en décembre 2024, devrait renforcer la position d’ABB et lui permettre de se développer sur le marché en pleine croissance des technologies de conversion d’énergie renouvelable de forte puissance.

« Le portefeuille acquis comprend des produits de conversion de puissance tels que des convertisseurs éoliens pour générateurs asynchrones à double alimentation (GADA), des systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) industriels et des onduleurs solaires de grande puissance », a déclaré ABB dans un communiqué.

« Cette acquisition apporte environ 400 employés, notamment des ressources clés en Espagne, en Inde, en Chine, aux États-Unis et en Australie, ainsi que deux usines de convertisseurs à Madrid et à Valence. ABB a également conclu un accord de fourniture et de services avec Siemens Gamesa. »

ABB a également révélé que Gamesa Electric a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 145 millions d’euros (168,4 millions de dollars) pour l’exercice clos le 30 septembre 2025. ABB avait précédemment cédé son activité d’électronique de puissance au fabricant italien Fimer en 2020.

Ce dernier avait repris les usines d’ABB en Finlande, en Inde et en Italie, ainsi que ses 800 employés répartis dans 26 pays. Fimer, qui avait livré plus de 7 GW d’onduleurs cette année-là, a été racheté par le groupe McLaren Applied fin novembre 2024, à la suite d’une restructuration.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 533 MW de puissance photovoltaïque raccordée en France au troisième trimestre
01 décembre 2025 Selon le Service des données et études statistiques (SDES), la puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 29,7 GW au 30 septembre 2025.