Le Megapack : la nouvelle proposition de Tesla pour le stockage d’énergie à grande échelle

Share

Tesla a annoncé l’arrivée de son produit Megapack aux États-Unis, un marché qui devrait dépasser celui de la Corée du Sud cette année pour devenir le plus grand marché au monde de stockage d’énergie à grande échelle.

Tesla a déclaré sur son blog officiel que la nouvelle batterie à grande échelle – qui sera fournie entièrement assemblée – permet de “déployer une centrale sans émissions de 250 MW / 1 GWh en moins de trois mois sur une superficie de 1,2 hectares”, une durée quatre fois inférieure à celle requise pour installer une centrale à combustibles fossiles de la même taille.

Tesla affirme avoir augmenté la densité énergétique de son système de stockage de 60% en combinant ses batteries Powerpack avec les systèmes de stockage d’énergie professionnels utilisés dans la centrale de 100 MW / 129 MWh que la société californienne a installée à Hornsdale en Australie en décembre 2017.

Tesla a annoncé que le Megapack, connecté en courant continu, peut être branché directement sur les centrales solaires et offre une interface pour le courant alternatif. Il peut stocker jusqu’à 3 MWh d’énergie et accueille une capacité d’onduleur de 1,5 MW. Le produit sera notamment déployé dans la centrale de 182,5 MW de stockage et de stabilisation du réseau de Moss Landing planifiée par la société Pacific Gas & Electric à Moss Landing en Californie.

Vente automatisée d’énergie

Le blog de la société, écrit par « The Tesla Team », indique que le Megapack est connecté à la plate-forme de surveillance et de contrôle Powerhub de Tesla et qu’il peut être intégré à son programme d’apprentissage automatique Autobidder pour l’achat et la vente automatisée d’énergie. Tesla affirme que ses clients ont déjà utilisé Autobidder pour fournir plus de 100 GWh d’énergie dans le monde à ce jour.

La société de Palo Alto dirigée par Elon Musk s’est également vantée d’avoir installé plus de 1 GWh de capacité de stockage d’énergie au cours des 12 derniers mois, par le biais de la vente du Powerpack et des systèmes résidentiels Powerwall, pour atteindre plus de 2 GWh de capacité de stockage vendue à ce jour.

Camron Barati, travaillant pour l’analyste de marché IHS Markit, a récemment annoncé dans un article paru dans pv magazine, que 712 MW de stockage à grande échelle seraient déployés aux États-Unis cette année. Le stockage à grande échelle y a récemment été autorisé sur les marchés de l’énergie, de la capacité de production de l’énergie et des services réseau auxiliaires. Les centrales de stockage sont également admissibles à un crédit d’impôt fédéral lorsqu’elles sont déployées dans des installations d’énergie solaire.

Barati a ajouté que, d’ici 2023, jusqu’à 10 GW de production d’énergie photovoltaïque à grande échelle seront couplés à des installations de stockage d’énergie.