Emplois solaires : quelle répartition de la demande en 2026 ?

Share

SolarPower Europe a publié son rapport annuel sur les emplois dans l’industrie solaire. Le EU Solar Jobs Report 2022 présente des chiffres, analyses et prévisions de l’association professionnelle européenne concernant les emplois à plein temps dans la production (polysilicium, wafers, modules, onduleurs), le déploiement, l’exploitation, la maintenance, le démantèlement et le recyclage.

Selon le rapport, sur le total des emplois solaires comptabilités en 2021 en Europe :

  • 3% concernent le démantèlement et le recyclage,
  • 9% sont issus des activités d’exploitation et de maintenance,
  • 9% sont concentrés dans la production industrielle,
  • 79% ciblent le déploiement solaire.

Les scénarios d’évolution proposés tiennent en compte de la réalisation de certains projets, notamment des projets de production industrielle européenne, comme les « giga-factories » annoncées par Carbon, Voltec ou REC Solar pour ne citer que les acteurs français.

Le secteur solaire européen requiert au bas mot 75 000 nouveaux emplois à plein temps d’ici 2026

Au total l’industrie solaire européenne pourrait compter jusqu’à 1,054 million d’emplois à pleins temps d’ici 2026. Les estimations les plus modestes envisagent un total de 540 000 postes au même horizon, tandis que le scénario moyen table sur un total de 755 000, soit plus de 290 000 emplois créés dans tous les segments de la chaîne de valeur photovoltaïque européenne.

Emplois à pleins temps dans le secteur solaire photovoltaïque, Union européenne des 27 – scénarios 2022-2026

Données : SolarPower Europe 2022

Sans surprise, l’exploitation et la maintenance ainsi que le démantèlement et le recyclage afficheront les plus gros taux de croissance. Selon le rapport, ces deux secteurs d’activité devraient respectivement atteindre les 80 000 et 33 000 emplois à plein temps en 2026, contre 39 000 et 14 000 aujourd’hui. Une croissance attendue dès 2022 contrairement à d’autres branches de l’industrie comme le développement et la construction/l’installation des systèmes solaires, qui souffrent encore de la crise.

Le solaire en toiture mobilise le plus d’emploi, la France fait exception avec un modèle préférant le solaire à grande échelle

La majorité des emplois solaires créés dans l’Union européen viennent du segment du photovoltaïque en toiture. Ce secteur est particulièrement sensible aux politiques publiques et aux plans de développement soutenus ou imposés par les gouvernements. « Si le cadre de soutien favorable de la Pologne aux systèmes résidentiels a abouti à une proportion de plus de 90 % d’emplois en toiture, d’autres marchés PV à l’échelle du gigawatt, comme l’Allemagne et les Pays-Bas sont également dominés par ce segment, avec une part de 77 % d’emplois en toiture dans les deux cas. L’Espagne et, dans une moindre mesure, la France, font exception à cette tendance, en raison de l’accent mis sur l’énergie solaire à grande échelle », précise SolarPower dans sa publication.

Emplois à plein temps par pays – chiffres comparatifs de 2021 entre PV en toiture et PV à grande.

Données : SolarPower Europe 2022

Si les incitations ou accompagnement de marché seront déterminant pour la croissance des emplois solaires, la formation dans les métiers du solaire sera également une pierre angulaire du développement durable et serein de la filière photovoltaïque.

La question de la main d’oeuvre disponible se pose pour les profils « cols blancs » certes, notamment pour les projets innovants et la partie développement et conception des installations. Elle est aussi au coeur des problématiques de déploiement réel des systèmes solaires à toutes les échelles : les installateurs, électriciens, professionnels du bâtiment et les équipes de construction de centrales à grande échelle doivent trouver leur compte à travailler avec l’industrie qui se doit d’être attractive pour ne pas voir ses projets s’embouteiller.

Emplois directs et indirects, Union européenne des 27 – scénarios 2021-2030

Données : SolarPower Europe 2022

Ce faisant, et pour donner une image réelle du marché et de la demande en recrutement de l’industrie solaire européenne à horizon 2030, SolarPower Europe propose une projection intégrant les emplois indirects du secteur. Pour mettre au point ces estimations, le syndicat a pris en compte les scénarios européens du REPower EU (750 MW) et un scénario où le marché atteint le térawatt installé en 2030.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.