SolarPower Europe : le solaire européen devrait permettre d’économiser 4,6 milliards de m3 de gaz en 2022

Share

Le 20 juillet, la Commission européenne a proposé un plan européen de réduction de la demande de gaz, afin de réduire la consommation de gaz en Europe de 15 % jusqu’au printemps 2023. En outre, elle accélérera les travaux concernant la diversification de l’approvisionnement, et notamment les achats conjoints de gaz, afin de renforcer la possibilité pour l’UE de s’approvisionner en gaz à d’autres sources.

C’est dans ce contexte que l’association SolarPower Europe a assuré que le continuent européen devrait dépasser les projections les plus élevées en matière de production d’énergie solaire en 2022. Après avoir battu un record d’installation sur une décennie en 2021 avec 27 GW, environ 39 GW d’énergie solaire supplémentaire dans l’UE devraient être déployées avant la fin de l’année. Il s’agit d’une réévaluation des prévisions de l’association, qui tablait précédemment sur 29,9 GW de capacités solaires nouvellement installées en 2022.

Toujours selon l’analyse de SolarPower Europe, ces 39 GW en plus le réseau électrique équivaudraient également à une économie de 4,6 milliards de m3 de gaz utilisés dans les centrales, ou encore 84 tankers de gaz naturel liquéfié. A l’heure actuelle, 4,6 milliards de mètres cube de gaz a un coût équivalent à 7 milliards d’euros. « Chaque mégawatt d’énergie généré par le solaire et les énergies renouvelables représente une diminution des combustibles fossiles dont nous avons besoin en provenance de Russie. Le solaire européen se déploie aussi vite que possible en prévision d’un hiver difficile », a salué Walburga Hemetsberger, PDG de SolarPower Europe.

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.