Cinq États européens plaident pour l’objectif de 1 TW de solaire d’ici à 2030

Share

« Chaque panneau photovoltaïque réduit immédiatement et directement notre dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie », écrivent les ministres de l’énergie de cinq pays européens, l’Autriche, la Belgique, la Lituanie, le Luxembourg et l’Espagne, dans une lettre adressée à la Commission européenne le 4 mai. Ils demandent donc à l’Europe de porter son objectif à au moins 1 TW de panneaux photovoltaïques installés dans l’UE d’ici à 2030.

L’UE peut déployer au moins 70 millions de toits solaires d’ici 2030 en Europe, poursuit le courrier. Cela permettra de générer 1100 TWh d’électricité et créera des millions d’emplois locaux. « Nous vous demandons d’inclure un Acte solaire européen dans votre prochain plan REPowerEU », plaident les signataires. Cet Acte solaire européen devra, notamment, stipuler que la solarisation des toitures devraient être « la norme » pour les maisons nouvellement construites et pour les maisons faisant l’objet d’une rénovation importante, ou touchant le toit. Les toits solaires obligatoires devraient également être exigés par la législation européenne, notamment sur les toits plats, les bâtiments publics, les supermarchés et les commerces.

Le risque de remplacer une dépendance par une autre

Mais cela devra s’accompagner d’une relocalisation de la production en Europe. « L’UE continue d’abriter les meilleurs travaux de recherche et développement au monde en matière de production photovoltaïque, constatent les ministres. Nous pouvons rétablir une industrie de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques compétitive en Europe. Car si nous ne relevons pas correctement les défis actuels et les défaillances du marché de la production photovoltaïque européenne, l’UE risque de transformer sa dépendance à l’égard du pétrole et du gaz russes en une dépendance croissante et à long terme de matières premières et d’importations de matériel photovoltaïque en provenance de Chine ou d’autres fournisseurs mondiaux émergents ». Ils demandent donc de débloquer un fonds de fabrication solaire européen.

« Alors que la guerre de la Russie contre l’Ukraine se poursuit, l’UE sait que nous devons nous affranchir de la dépendance au gaz russe aussi vite que possible, a commenté Walburga Hemetsberger, PDG de SolarPower Europe, suite à la publication de la lettre. Une ambition solaire plus élevée soutiendra l’indépendance énergétique de l’UE, protégera les Européens des hausses de prix de l’énergie, créera des millions d’emplois verts et contribuera massivement à nos objectifs climatiques. Grâce à cette initiative, l’Autriche, la Belgique, la Lituanie, le Luxembourg et l’Espagne ouvrent la voie à l’ère du térawatt solaire européen ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.