L’industriel ECM entre au capital de Carbon et de son projet de gigafactory en France

Share

Le groupe industriel ECM est entré au capital de la start-up française Carbon, qui porte un projet d’implantation d’une gigafactory de cellules et de panneaux photovoltaïques en France, ont annoncé lundi les deux entreprises dans un communiqué commun. Constructeur de fours industriels servant à la transformation du polysilicium, ECM, qui emploie 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, va en effet prendre une participation de 20 % du capital de Carbon. Il rejoint ainsi les quatre autres actionnaires, détenant chacun 20 % des parts, dont le cofondateur Pascal Richard, ancien directeur France de SMA.

Dans le cadre de cet accord stratégique, ECM apporte également son savoir-faire et rejoint son pôle d’experts, grâce à ses filiales ECM Greentech, pour la production de plaquettes de silicium bas carbone, et Semco Smartech, pour son expertise sur les technologies de fabrication des cellules solaires TOPCon et IBC, deux technologies que Carbon a choisi pour ses futures cellules. « Ce partenariat est l’occasion pour ECM de renforcer son appareil productif en France », affirme Laurent Pélissier, président du groupe ECM et administrateur de Carbon.

Créée en mars 2022, Carbon, dont le siège est à Roche-la-Molière (Loire), ambitionne de produire et commercialiser des cellules et modules photovoltaïques grâce à la construction en France d’une gigafactory d’une capacité de 5 GW dès 2025, puis plus de 20 GW à partir de 2030. Ce qui implique un investissement d’un montant de cinq à six milliards d’euros et la création d’ici à 2030 de près de 10 000 emplois. Une première levée de fonds de plusieurs dizaines de millions d’euros serait programmée pour le premier trimestre 2023. Le lieu d’implantation de la première usine, qui verrait le jour à l’horizon 2025, n’est cependant pas encore arrêté.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.