CATL évoque le déploiement à grande échelle de sa gamme de batteries sodium-ion en 2026

Share

D’après pv magazine International

Plusieurs médias chinois rapportent que CATL, lors de sa conférence fournisseurs tenue à Ningde, dans la province du Fujian en Chine, le 28 décembre 2025, a confirmé ses plans pour 2026 concernant ses batteries sodium-ion (SIB). Ces plans incluent une extension des applications au stockage d’énergie, ainsi que leur utilisation dans les systèmes d’échange de batteries, les véhicules particuliers et les véhicules commerciaux. CATL a déclaré qu’il pourrait s’agir du point de départ d’une approche dite « à double étoile », créant une nouvelle tendance où « les batteries au sodium et au lithium brillent ensemble ».

Plus tôt en 2025, CATL avait dévoilé sa marque de batteries sodium-ion Naxtra, avec deux types de produits, traduits par « Batterie sodium nouvelle puissance » et « Batterie sodium nouvelle 24 V intégrée démarrage-stationnement pour poids lourds ». Ces produits visaient à fournir une batterie complète pour les voitures particulières, et une batterie de démarrage robuste en 24 V pour les camions. Les principaux avantages mis en avant concernaient une plage de températures de fonctionnement allant de −40 °C à 70 °C, permettant une utilisation aussi bien dans des conditions hivernales extrêmes que lors de pics estivaux très élevés, dans des régions où les batteries traditionnelles n’étaient pas viables ou rencontraient des difficultés liées aux besoins de chauffage ou de refroidissement.

CATL a indiqué que ses batteries sodium-ion atteignaient une densité énergétique allant jusqu’à 175 Wh/kg et pouvaient offrir une autonomie de 500 kilomètres dans des applications standards pour véhicules particuliers dans sa gamme prévue pour 2026.

Le média IT-Home a également rappelé des échanges antérieurs de CATL avec les investisseurs, au cours desquels l’entreprise avait suggéré, le 20 octobre, que les batteries sodium-ion offraient, outre une plage de températures plus étendue, une empreinte carbone et un niveau de sécurité supérieurs, les rendant largement applicables aux usages de traction dans les véhicules particuliers et commerciaux.

Un rapport récent de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a indiqué que le coût des cellules de batteries sodium-ion pourrait tomber à environ 37 €/kWh, tout en avertissant que ces batteries viendront probablement compléter les batteries lithium-ion (LIB) sous certaines formes. Le rapport souligne que le déploiement futur des capacités reste incertain, avec des défis liés à la garantie d’une demande suffisante et à la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement robuste. Le prix du lithium et des matériaux composants d’autres types de batteries, comme les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) à plus faible coût, constitue également un facteur clé : un rapport de BloombergNEF publié ce mois-ci indique que les prix des packs de batteries LFP pour le stockage stationnaire ont atteint de nouveaux plus bas en 2025, jusqu’à environ 64 €/kWh, soit une baisse de 45 % par rapport à 2024.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Entech emprunte 60 millions d’euros auprès des banques
02 janvier 2026 Société quimpéroise spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, Entech a finalisé avec ses partenaires bancair...