Smart Energies finance 165 centrales solaires (100-500 kW) en toiture en France

Share

Le producteur indépendant d’énergies Smart Energies a annoncé avoir obtenu un financement pour construire 165 centrales solaires en France hexagonale et en Corse. Le portefeuille de projets est composé exclusivement de centrales en toiture, sur des puissances allant de 100 à 500 kW.

Riwan Berrada, analyste financement et M&A dans la société précise à pv magazine France que tous les projets sont sous le régime S21, avec des tarifs d’achats sécurisés et sans autoconsommation. Smart Energies développe, construit et finance les actifs et en assurera ensuite l’exploitation directe, via ses équipes opérationnelles, sachant que la société compte environ 75 collaboratrices et collaborateurs en France actuellement.

Les projets n’ont pas souffert de retards à date, le tarif étant sécurisé sur un projet pour deux ans. Smart Energies prévoit que tous les projets entrent en exploitation d’ici fin 2026. « Chaque projet a son propre agenda », précise Riwan Berrada, ajoutant que le développement a duré entre 1 à 3 ans.

Le portefeuille sera financé par une dette de financement de projets sans recours classique accordé par la banque Arkéa (Crédit mutuel), le modèle de financement reposant sur une répartition entre fonds propres et emprunts classique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Plus de 1 TW de capacités renouvelables en attente d’autorisation en Europe
09 janvier 2026 Selon le dernier rapport d’Aurora Energy Research, l’Europe devra mobiliser 600 milliards d’euros d’investissements d’ici à la fin de la décennie, un...