Dans le Gers, une PME signe un PPA solaire pour alimenter sa chocolaterie

Share

Les contrats d’achat d’électricité (PPA) continuent de se développer en France, et à toutes les échelles ! Enercoop Midi-Pyrénées, Enercoop et Ethiquable ont annoncé avoir signé un PPA portant sur 320 kWh d’électricité renouvelable annuelle, soit un très petit périmètre. Le contrat a été conclu pour une durée de 27 ans et pour un tarif fixe non communiqué.

Il concerne la production de la centrale de Fleurance, une installation de 250 kW mise en service et exploitée par Enercoop Midi-Pyrénées depuis 2023 dans le Gers. Celle-ci alimentera en électricité verte la chocolaterie d’Ethiquable, active depuis 2021 à seulement 4,4 kilomètres de la centrale solaire.

Le site industriel de cette Société coopérative et participative (SCOP) consomme en fait 1,6 GWh par an. Le nouveau PPA permet de porter à 38 % l’approvisionnement en énergie solaire du site, grâce notamment à une installation photovoltaïque en autoconsommation sur le toit de l’usine. Ce projet avait d’ailleurs déjà été accompagné en 2021 par le bureau d’études solaires d’Enercoop Midi-Pyrénées.

Les partenaires précisent que les 62 % de kWh restants sont eux aussi issus d’énergies renouvelables via un contrat avec le fournisseur d’électricité verte Enercoop. Outre sa petite taille et sa très longue durée, la particularité de ce nouveau PPA est qu’il réunit trois coopératives et que l’électricité est produite et consommée très localement.

Pour Enercoop, c’est aussi l’idée de démocratiser les PPAs pour les petites entreprises : « Les CPPAs sont encore souvent associés à de grands projets. Ici, la centrale est de 250 kWc : un “petit” projet qui prouve qu’un contrat d’achat direct est possible à l’échelle d’une PME, explique le fournisseur. Enercoop rend l’ensemble cohérent et simple pour Ethiquable, tout en garantissant une électricité de haute qualité environnementale et sociale. » Il précise aussi que le prix final du PPA prend en compte les coûts d’investissement de la centrale solaire, les coûts d’exploitation et les coûts de fonctionnement de la coopérative Enercoop

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Modules photovoltaïques : une hausse des prix attendue sur le premier semestre 2026
14 janvier 2026 Le marché européen se prépare à absorber la fin du remboursement de la taxe à l’exportation en Chine, prévue pour le 1er avril, ce qui devrait renchér...