La région MENA a installé 12,2 GW de solaire en 2025

Share

D’après pv magazine International

La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) a installé 12,2 GW de solaire en 2025, selon un nouveau rapport du groupe de réflexion sur la transition énergétique Dii Desert Energy. Le rapport “Renewables, Hydrogen and Energy Storage developments in the MENA region” indique que les 17 pays qui composent la région MENA disposent désormais d’une capacité solaire cumulée de 34,5 GW. La capacité totale en énergies renouvelables s’élève actuellement à 43,7 GW, contre 30,3 GW à la fin de l’année 2024, ce qui fait du solaire la technologie renouvelable dominante dans la région.

L’Arabie saoudite est devenue le pays de la région disposant de la plus grande capacité solaire opérationnelle. Le royaume a inauguré plusieurs projets solaires de très grande envergure en 2025, portant la capacité combinée au-delà de 11 GW.

Les Émirats arabes unis occupent désormais la deuxième place au niveau régional, avec plus de 6,5 GW de solaire, alors qu’ils continuent d’étendre le plus grand parc solaire du monde. L’Égypte et la Jordanie occupent les troisième et quatrième places, avec respectivement 2,5 GW et 2,1 GW de solaire opérationnel. L’année dernière, Oman est devenu le cinquième pays de la région à dépasser le seuil de 1 GW, la mise en service des projets Manah I et II ayant porté sa capacité au-delà de 1,6 GW. Selon le rapport, la transition de la région MENA vers une énergie durable s’accélère désormais au-delà des attentes précédentes.

Le portefeuille de projets d’énergies renouvelables de la région est passé de 131 GW il y a un an à 202 GW. Le solaire continue de dominer, représentant 130 GW du total. Sur ces 202 GW, 43,7 GW sont opérationnels, 38 GW sont en construction, 34 GW sont en phase de développement et 87 GW sont classés comme annoncés ou faisant l’objet d’un protocole d’accord signé.

Ce portefeuille se rapproche désormais des ambitions nationales agrégées de la région MENA en matière d’énergies renouvelables à l’horizon 2030, qui s’élèvent actuellement à 235 GW. « Si la dynamique actuelle se poursuit, le déploiement du solaire devrait conduire la région à dépasser ses objectifs globaux », prévoit le rapport.

En conséquence, Dii Desert Energy a mis à jour son cadre de scénarios projetant différentes trajectoires jusqu’en 2030, en établissant une base conservatrice de 165 GW de renouvelables, un scénario « équilibré » aligné sur les objectifs nationaux cumulés de 235 GW, et un scénario de « révolution verte » à 290 GW, que le rapport décrit comme représentant le plein potentiel de la région.

« L’écart par rapport à cet objectif s’est considérablement réduit, mais le combler nécessitera encore une dynamique soutenue, la résilience des chaînes d’approvisionnement et la mobilisation continue de capitaux », indique le rapport.

Dii Desert Energy souligne également que la région MENA a connu une croissance solide de son marché du stockage d’énergie à grande échelle en 2025, avec environ 25 GWh de capacité opérationnelle aujourd’hui, qui devrait être multipliée par six pour atteindre 156 GWh d’ici la fin de la décennie.

Le rapport note que le marché du stockage évolue en s’éloignant des systèmes de stockage thermique associés aux centrales solaires à concentration, au profit des systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS), qui représentent désormais 50 % de la capacité opérationnelle.

Les projets de BESS sont développés à la fois de manière autonome et en co-localisation avec des installations solaires. « Le point de bascule du marché a été atteint lorsque le coût des BESS a chuté d’environ 80 % ou plus par rapport à il y a dix ans, et que la demande de stockage dans la région MENA a augmenté en raison de la part croissante des énergies renouvelables dans le réseau », explique le rapport.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Modules photovoltaïques : une hausse des prix attendue sur le premier semestre 2026
14 janvier 2026 Le marché européen se prépare à absorber la fin du remboursement de la taxe à l’exportation en Chine, prévue pour le 1er avril, ce qui devrait renchér...