La SNCF s’associe à la start-up suisse Sun-Ways pour expérimenter la solarisation entre les rails

Share

Sun-Ways, qui développe un projet innovant de centrales solaires entre les rails des voies ferrées, peut compter sur un nouveau soutien. La start-up suisse a signé un contrat de collaboration avec la SNCF, permettant au groupe ferroviaire français de devenir partenaire de la première centrale solaire amovible au monde déployée sur une voie ferrée en exploitation, à Buttes (canton de Neuchâtel).

Opérationnel depuis le 24 avril 2025, le projet pilote est installé sur 100 mètres linéaires de la ligne 221 exploitée par TransN. Il comprend 48 panneaux photovoltaïques de 380 W chacun, représentant une puissance installée de 18 kWc pour une production annuelle estimée à 16 000 kWh. Cette installation constitue une première mondiale par son caractère amovible et sa mise en œuvre sur une infrastructure ferroviaire en service.

En s’associant à ce démonstrateur, le groupe SNCF accède directement aux données de production, aux retours d’expérience opérationnels et à l’expertise technologique développée par Sun-Ways. Durant la phase d’exploitation, Sun-Ways conduit une série de tests techniques et opérationnels : pose et dépose des panneaux photovoltaïques, analyses d’éblouissement, inspections de la voie (mesure de l’écartement, compatibilité avec les équipements ferroviaires), impacts sur les opérations de maintenance, études de performance énergétique et d’encrassement. L’objectif est d’évaluer la compatibilité de cette technologie avec les exigences de sécurité et d’exploitation du réseau ferroviaire.

La collaboration entre Sun-Ways et la SNCF se poursuivra jusqu’à la fin du projet pilote, prévue en avril 2028. Elle doit permettre au groupe SNCF, premier consommateur d’électricité de France et deuxième propriétaire foncier de France, d’apprécier la pertinence d’un déploiement de centrales solaires amovibles sur le réseau ferré français. La direction de l’innovation du groupe, en lien avec SNCF Réseau, suit notamment l’impact de ces installations sur les opérations de maintenance et la disponibilité des infrastructures.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les batteries sodium-ion désormais compétitives sur les marchés de niche
02 février 2026 Les batteries sodium-ion émergent comme une alternative plus sûre et moins coûteuse aux batteries lithium-ion. Une récente étude internationale met en...