PPA, appels d’offres et raccordement privé : Neoen met en chantier 230 MW de solaire

Share

Le solaire à grande échelle en France n’a pas dit son dernier mot. Neoen a annoncé la mise en démarrage des travaux de construction de trois parcs solaires représentant respectivement 147 MW, 35 MW et 48 MW. Le développeur a confié les travaux à Equans Solar & Storage (filiale du groupe Bouygues) pour une mise en service prévue d’ici 2028. Le partenaire sera également en charge de la maintenance des actifs pendant 20 ans.

« Nous sommes ravis de voir se concrétiser ces projets, qui sont parmi les plus grands en France dans le solaire », s’est réjoui Guillaume Decaen, le PDG France de Neoen. Pour permettre le raccordement de ces grosses infrastructures d’énergies, le projet prévoit aussi la construction de deux sous-stations de 225 KV raccordées au réseau de RTE.

147 MW de parc photovoltaïque avec élevage bovin

Le plus grand projet du nouveau portefeuille, le parc photovoltaïque Le Couret, sera implanté en Haute-Vienne sur les communes de Lussac-les-Eglises et Saint-Martin-le-Mault. Il deviendra le plus grand ouvrage solaire de Neoen en France et également son premier PPA d’origine photovoltaïque avec SNCF Energie. Signé en juin 2024, ce contrat prévoit la livraison de 172 GWh d’électricité solaire pendant 25 ans pour un tarif confidentiel.

Neoen explique avoir développé le parc avec la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne, « laquelle a participé activement à la sélection de l’éleveur ovin qui exploitera les prairies du Couret ». Lancé en 2018, le projet s’étendra en effet sur un site de plus de 170 hectares. L’éleveur sélectionné fera son entrée dans le secteur et bénéficiera d’un accompagnement technique et d’un suivi agricole par la Chambre d’agriculture. « En synergie avec le chantier photovoltaïque, Neoen prend en charge la création des bâtiments d’élevage », explique le groupe dans un communiqué, précisant que le site devrait accueillir 700 ovins.

Un premier parc flottant pour Neoen

Les deux autres centrales s’implantent dans la Marne, sur le territoire de la communauté de communes Perthois-Bocage et Der et sont lauréates d’un appel d’offres de la CRE remporté en 2024. La mise en construction imminente leur permettrait donc de se réaliser malgré la prise de retard sur les instructions constatée par nombre de développeur – car les tarifs accordés par la CRE sont assurés pendant deux ans seulement à la suite de l’appel d’offres.

Les projets de Matignicourt (35 MWc) et d’Isle-sur-Marne (48 MWc) sont situés sur une ancienne carrière à environ 1 kilomètre l’un de l’autre. Le premier sera déployé sur deux zones terrestres et quatre anciens lacs de carrière, devant ainsi le premier parc flottant de Neoen. Le deuxième, au sol, sera, quant à elle, la plus grande centrale solaire en opération du département. « Tous deux seront raccordés à une sous-station (225 KV) située à 9 km au nord des parcs, sur la commune de Favresse », précise le groupe.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les supercalculateurs les plus rapides au monde travaillent sur l’avenir des batteries sodium-ion
17 février 2026 Des chercheurs japonais ont mobilisé des simulations sur supercalculateurs pour décrypter les mécanismes fondamentaux de formation et de diffusion des...